Première communion et confirmation, prétextes pour une « party »
Londres, 3 septembre 1999 (APIC) Le cardinal Thomas Joseph Winning, archevêque de Glasgow, a vivement dénoncé la « religion des cadeaux » qui prévaut chez les enfants de Grande-Bretagne et leur manque d’éducation religieuse.
Devant la conférence annuelle de l’Association des recteurs d’écoles primaires catholiques réunis dans la ville écossaise de Dunblane, le primat d’Ecosse a déploré jeudi que les enfants entrent à l’école en ne sachant presque rien de Dieu mais en considérant la première communion ou la confirmation comme le prétexte pour une « party » ou l’occasion de recevoir un nouveau jeu électronique.
Le chef des quelque 700’000 catholiques écossais regrette que dans ces circonstances, le sens du sacrement passe complètement au second plan. Il a déclaré aux participants à la conférence que la société souffre d’une « crise d’autorité » lorsqu’elle décide par un vote à la majorité sur des problèmes relevant du Bien ou du Mal.
Pour le primat d’Ecosse, les valeurs de la société sécularisée font de l’ombre à l’Eglise. Et de relever avoir été frappé du nombre de fois où des enfants ne lui ont parlé que de la somme d’argent reçue lors de leur première communion, se réjouissant d’arriver à la confirmation pour pouvoir se procurer une « PlayStation » ou un « Game Boy ». (apic/times/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-le-cardinal-winning-denonce-la-religion-des-cadeaux/