Une radio faite par des passionnés de l’homme

France: Audience confortée et nouveaux programmes pour RCF

Paris, 8 septembre 1999 (APIC) Chaleureuse pour 90 % des interrogés, crédible (80 %), proche (74 %) et optimiste (65 %) : telle est l’image de Radios chrétienne en France (RCF) qui ressort d’un sondage réalisé par l’institut CSA du 26 mars au 1er avril dernier. Porteuse d’une image positive RCF améliore constamment son audience.

Les auditeurs du réseau RCF sont à 49 % des chrétiens, qu’ils soient pratiquants, réguliers ou occasionnels. Parmi eux, 40 % ont moins de 50 ans, dont 20 % moins de 35 ans. Par contraste, 34 % des auditeurs ont 65 ans et plus. L’audience de RCF a régulièrement augmenté. L’audience jour est passé de 340’000 personnes en 1994 à 700’000 désormais. L’audience semaine de 1,1 million en 1994 à 1, 9 million en 1999.

En présence de Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont, président du conseil d’orientation de Radios Chrétiennes en France (RCF), et de M. Alban Barthez, président du conseil d’administration, le Père Emmanuel Payen, directeur général, a présenté mardi à la presse les résultats du sondage sur l’audience de ce réseau radiophonique ainsi que son nouveau postionnement marketing et la grille de rentrée 1999-2000.

Au plan de son image, RCF se veut « une radio faite par des passionnés de l’homme, une radio écoutée par des auditeurs attentifs à la dimension spirituelle des programmes, une radio qui a une âme et qui parle aux âmes ». Ou encore : « Une radio dans l’âme : l’âme du christianisme, l’âme de nos régions, l’info dans l’âme ».

Su le plan des programmes, dans la perspective du nouveau millénaire et en préparation du Jubilé de l’an 2000, la grille de RCF propose deux nouveaux rendez-vous « Voyage en Terre Sainte », et « 2000 ans de christianisme ». Le premier est une grande série hebdomadaire de 42 reportages de 25 minutes(1) du désert du Neguev à Jérusalem en passant par la Galilée et la Samarie. Le deuxième est une grande fresque historique de 42 émissions, de 25 minutes également (2), en quatre volets principaux : période antique, période médiévale, période moderne, période contemporaine. (apic/jcn/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-audience-confortee-et-nouveaux-programmes-pour-rcf/