Après huit ans d’interruption, dus au covid-19, la Minifest était enfin de retour. Plus de 270 groupes de Ministranten (servant-e-s de messe) de toute la Suisse alémanique ont fait le pèlerinage jusqu’au parc des expositions Olma à Saint-Gall où l’évêque de St-Gall les a accueillis, rapporte kath.ch. Mgr Beat Grogli n’a pas manqué de revêtir lui-même le T-shirt violet de la Minifest.
Outre la célébration de trois messes, le matin et l’après-midi, avec chaque fois la plus de 500 participants, pas moins d’une centaine d’ateliers avaient été organisés: prendre des selfies avec un garde suisse, suivre un cours d’initiation au DJ, danser dans une ‘Silent Disco’ ou fabriquer de bougies etc. Les ›minis’ n’avaient que l’embarras du choix. De nombreuses institutions religieuses telles que l’Action de carême, le mouvement de jeunesse Jubla ou encore des communautés religieuses étaient également présentes.
«À l’extérieur, devant le hall, l’évêque de Saint-Gall, Beat Grögli, est assis en cercle avec quelques jeunes. Les enfants lui posent de nombreuses questions: «Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de devenir évêque?», «Avez-vous aussi été enfant de chœur?», «Combien de langues parlez-vous?» L’évêque répond à toutes les questions. Les jeunes sont particulièrement surpris par une réponse: Beat Grögli n’a commencé à être enfant de chœur qu’au lycée.
La Minifest est organisée par le groupe de travail germanophone pour la pastorale des enfants de chœur (Damp). Les préparatifs ont duré deux ans. Le comité d’organisation a travaillé bénévolement et 230 bénévoles ont été à pied d’œuvre pendant la fête.
«Tout le monde s’est comporté de manière respectueuse, au lieu de se bousculer dans les files d’attente, les gens engageaient la conversation. L’ambiance était totalement paisible, cela m’a impressionné. Une telle journée crée un sentiment de communauté et laisse des souvenirs inoubliables», a relevé Murielle Egloff, présidente du Damp.
La date de la prochaine Minifest n’est pas encore fixée. «Mais une chose est sûre : les enfants ne devront pas attendre huit ans pour la prochaine édition». (cath.ch/kath/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-de-5000-enfants-de-choeur-a-la-minifest-suisse-a-saint-gall/