L’Eglise de Slovénie en chiffres
La Slovénie compte un archidiocèse, celui de Ljubljana la capitale, et deux diocèses, ceux de Maribor et de Koper. Mis ensemble, ces trois évêchés constituaient autrefois la région ecclésiatique slovène, au sein de la Conférence épiscopale yougoslave.
On compte aujourd’hui huit évêques slovènes, dont deux sont à la retraite, et quelque 1’140 prêtres, pour environ 800 paroisses. Le nombre de séminaristes dans le pays par rapport au nombre d’habitants est deux fois plus important que la moyenne européenne, les catholiques représentant 82 % d’une population de près de deux millions de personnes.
Des projets sont actuellement en cours pour réorganiser les diocèses slovènes. Il est question en effet de créer trois nouveaux diocèses dans le pays. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse