En Suisse, des tonnes de viande invendues finissent chaque année à la poubelle, rappelle Caritas Fribourg dans un communiqué du 10 septembre 2025. Un paradoxe d’autant plus choquant que de nombreuses familles et personnes à revenu modeste n’ont plus les moyens de s’offrir ce produit de base, même occasionnellement.
Pour répondre à cette réalité, les Épiceries de Caritas Fribourg s’associent à Denner afin de transformer ce gaspillage en une solution concrète contre la précarité alimentaire.
La viande proche de sa date limite de consommation est désormais congelée par Denner avant d’être mise à disposition de Caritas Fribourg. Ce procédé permet de prolonger sa durée de consommation de trois mois. Depuis le 10 septembre 2025, cette viande est proposée avec une réduction de 66% dans les Épiceries Caritas de Bulle et Fribourg.
Ce partenariat, déjà mis en place avec succès à Zurich et Genève, prouve qu’il est possible de concilier responsabilité sociale et durabilité alimentaire. La logistique est également pensée de manière responsable: la collecte des invendus se fera via un véhicule électrique, garantissant une chaîne du froid intacte et une démarche zéro émission de CO2.
Cette collaboration inédite entre un discounter et une organisation caritative illustre une voie d’avenir, commente Caritas. Une action d’autant plus urgente que la fréquentation ne cesse de croître: l’Épicerie Caritas de Fribourg est désormais la deuxième la plus fréquentée de Suisse. (cath.ch/com/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/collaboration-entre-caritas-fribourg-et-denner-pour-lacces-a-la-viande/