Slovénie: l'Église soutient un référendum contre l'aide au suicide

L’Eglise catholique en Slovénie soutient le référendum populaire contre la loi sur l’assistance au suicide adoptée en juillet par le parlement. Le référendum doit récolter au moins 40’000 signatures jusqu’au 5 octobre. En cas de succès la loi sera soumise au vote populaire.

La demande de référendum populaire présentée par la société civile doit recueillir au moins 40’000 signatures d’ici le 5 octobre dans ce pays qui compte 1’7 million d’électeurs. L’Église catholique qui rassemble 73,5% de la population soutient officiellement cette démarche.

Pour l’Eglise, cette loi est contraire au principe du respect de toute vie humaine, a souligné le président de la Conférence épiscopale, Mgr Andre Saje, dans un appel à soutenir le référendum . «Nous sommes convaincus que nous, Slovènes, n’avons pas besoin d’une «aide au suicide», mais d’une aide pour pouvoir toujours reconnaître la dignité de la vie», a renchéri l’évêque de Celje, Mgr Maksimilijan Matjaz, dans l’hebdomadaire catholique Druzina.

Les dirigeants des Églises et des communautés religieuses de Slovénie se sont prononcés à plusieurs reprises, notamment dans des appels communs, contre la légalisation de l’aide au suicide dans le cadre du débat qui dure depuis 2023. Ils ont plutôt appelé à un développement complet et systématique des soins palliatifs et de l’accompagnement psychosocial.

Un vote favorable en 2024

Lors d’un référendum consultatif organisé en juin 2024, une majorité de près de 55 % des électeurs s’était prononcée en faveur de l’adoption par le Parlement d’une loi autorisant l’aide au suicide. La loi sur l’aide au suicide, présentée par un groupe de députés des partis de la coalition Mouvement pour la liberté (GS), Sociaux-démocrates (SD) et Gauche, a été adoptée mi-juillet par 50 voix contre 43 au Parlement et pourrait entrer en vigueur dès 2026. Elle prévoit que les adultes atteints d’une maladie grave et incurable qui «souffrent de manière insupportable» puissent bénéficier d’une aide au suicide. Pour cela, il est nécessaire de déposer une demande auprès d’un médecin généraliste. Une commission spéciale, qui désigne un médecin indépendant et un psychiatre chargés d’évaluer l’état de santé et la capacité de décision de la personne concernée, donne son aval. La personne concernée doit prendre elle-même la potion mortelle. Les médecins et les pharmaciens peuvent refuser de participer à la procédure. (cath.ch/kap/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/slovenie-leglise-soutient-un-referendum-contre-laide-au-suicide/