«La liberté, dans la foi chrétienne, est perçue comme une libération offerte par Dieu à travers le Christ. Ce don, toujours à redécouvrir, interpelle tant les engagements individuels que communautaires dans leur dimension éthique et spirituelle», explique l’EPG sur son site internet.
Le projet Liberté 25-26 explore la liberté dans une perspective protestante, ouverte au dialogue avec les confessions chrétiennes, les autres religions et la société. Dix événements phares sont organisés jusqu’en mai 2026, rassemblant la communauté protestante et un public plus large.
Pour l’automne, un cours public de 9 sessions est notamment proposé dès le 23 septembre par la Faculté de théologie protestante de Genève sur le thème: «Sommes-nous libres?». Les intervenants exploreront la liberté sous les angles de l’éthique, de la philosophie, de l’histoire, de l’anthropologie, de la littérature et en dialogue avec la théologie musulmane.
Le 9 octobre, lors d’une conférence, Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à Strasbourg, viendra discuter de la pensée de Jacques Ellul, intellectuel majeur du XXe siècle, qui a fait de la liberté le fondement de son éthique. L’EPG propose encore notamment un week-end dédié au ‘clown’ et une expérience musicale participative autour de Jean-Sébastien Bach, pour aborder la question de la mort à travers la musique. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-protestante-de-geneve-interroge-la-liberte/