Avec kath.ch
Le 16 novembre 2024, des médias rapportaient qu’un adolescent apparemment «mentalement perturbé» avait arraché les vêtements de la statue de la Vierge noire, dans la chapelle de l’Abbaye d’Einsiedeln. Le tribunal pour mineurs de Zurich a condamné l’homme pour avoir perturbé la liberté de culte et de croyance, rapporte le portail alémanique swiss-cath.ch.
Les détails du mandat d’arrêt indiquent que le jeune homme s’est emparé de la couronne et du sceptre de la figure sacrée, qu’il a tenu le sceptre en main, a agité l’objet et a finalement arraché la robe de la Vierge avant de la jeter au sol. La statue et d’autres objets ont été endommagés. Des personnes présentes ont filmé la scène. La vidéo a rapidement fait le tour des médias sociaux.
Le tribunal pour mineurs n’a pas communiqué la peine infligée en raison de la protection particulière accordée aux mineurs. Le jeune homme était déjà pris en charge dans une institution psychiatrique au moment des faits. Ce qui l’a poussé à commettre son acte de vandalisme reste un mystère, même après la condamnation. L’Abbaye d’Einsiedeln a renoncé à porter plainte pour dégradation. (cath.ch/kath/ag/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-jeune-homme-qui-a-endommage-la-vierge-noire-deinsiedeln-condamne/