Ces dernières années, faute de moyens financiers et humains, les jésuites de Suisse ont dû quitter deux centres spirituels qu’ils ont animés durant plusieurs décennies: Notre Dame de la Route à Villars-sur-Glâne (Fribourg) et Lassalle-Haus à Bad Schönbrunn (Zug). La mission de Luc Ruedin, 63 ans, s’inscrit dans ce changement, indique un communiqué publié sur le site des jésuites d’Europe centrale. «Aujourd’hui, ils reprennent la tradition itinérante des premiers jésuites qui proposaient les Exercices spirituels, individuellement et collectivement, partout où ils étaient appelés à le faire.»
Après avoir été socius et assistant du maître des novices à Nuremberg, Luc Ruedin a été coordinateur de l’Espace Maurice Zundel de 2020 à 2024, un lieu « trop typé et insuffisamment attentif aux question de spiritualité de nos contemporains » estime-t-il. Pour lui, au-delà d’un lieu où œuvrer, l’essentiel est de garder le lien avec les personnes «en quête d’une spiritualité incarnée et libératrice».
Le jésuite va dorénavant animer à Bex des retraites selon les Exercices spirituels, des sessions inspirées d’auteurs spirituels tels qu’Etty Hillesum, Georges Haldas, Thérèse d’Avila, Maurice Zundel ou Maître Eckhart, etc. ainsi que des journées d’initiation et des retraites de méditation selon la voie contemplative de Franz Jalics sj. Le Père Luc Ruedin sj a du reste consacré un livre à ce sujet, Exercices de contemplation – Méditation chrétienne, (éd. Salvator, 2024).
Le jésuite se tient également disponible pour toute demande d’accompagnement spirituel individuel, en présentiel ou en virtuel. Il donnera aussi une formation à l’accompagnement spirituel selon la tradition ignatienne dans le cadre d’AASPIR, et il accompagnera des voyages «Foi & Culture» organisés par l’agence Ad gentes.
Enfin, il sera également répondant en Romandie du Service jésuite des réfugiés dont le responsable pour la Suisse est le Père Christoph Albrecht sj. (cath.ch/com/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse