Lors de sa dernière assemblée ordinaire en juin 2025, la CES avait déjà exprimé sa solidarité avec les populations qui souffrent en Terre Sainte, en particulier au vu de la situation dramatique dans la bande de Gaza, rappelle le communiqué publié à l’issue de son assemblée ordinaire tenue à Lugano. Depuis, la situation s’est encore aggravée. Le pape Léon XIV, a lancé un appel pressant lors d’un discours prononcé après l’Angélus: «Je demande à nouveau la fin immédiate de la barbarie de la guerre et la recherche d’une solution pacifique au conflit. J’appelle la communauté internationale à respecter le droit international humanitaire, à respecter l’obligation de protéger la population civile et à respecter l’interdiction des punitions collectives, de l’utilisation indiscriminée de moyens militaires et de l’expulsion forcée de la population.» La CES se joint sans réserve à cet appel du pape.
Outre les sujets politiques internationaux, les évêques suisses ont également planché sur des thèmes nationaux. La question de l’adéquation du mode de vie avec une mission ecclésiale se pose de manière accrue en Suisse. La force de persuasion des agents repose sur leur charisme et leurs compétences, mais se mesure également à l’aune d’un mode de vie conforme à l’Évangile, rappelle le communiqué de la CES. Il s’agit en particulier de déterminer à quelles conditions des personnes qui ne sont pas en situation régulière par rapport aux normes de l’Église, (divorcés remariés, couples non mariés, homosexuels vivant en couple etc) peuvent recevoir une mission ecclésiale officielle. Les membres de la CES ont discuté du document élaboré à ce sujet par la Commission théologique et œcuménique et ont finalisé leur prise de position sur le lien entre mode de vie et mission ecclésiale. Le document sera présenté au Conseil de coopération CES-RKZ, puis publié ultérieurement.
Les évêques ont également débattu du rapport de la professeure Astrid Kaptijn, présidente de la Commission pour la théologie et l’œcuménisme et coordinatrice du groupe de travail «Services ecclésiastiques». L’Église étant engagée dans un processus synodal, les points correspondants ont été transmis à la Commission synodalité pour clarification.
Lors de leur séjour au Tessin, les évêques suisses ont également pris le temps de manifester leur solidarité avec les habitants du Val Mesolcina durement touchés par les intempéries en juin 2024. Sous la direction du professeur Luigi Corfù, les évêques ont participé à une visite guidée du château historique de Mesocco et de l’église «Santa Maria al Castello». Un moment particulièrement émouvant a suivi à Sorte, un hameau de la commune de Lostallo, durement frappé par les intempéries en juin 2024. En présence de plusieurs représentants des autorités locales, les membres de la CES ont commémoré les victimes de cette catastrophe naturelle, avant la célébration de l’Eucharistie à Verdabbio. Les évêques ont également exprimé leur compassion pour les victimes des catastrophes naturelles du Val Maggia en juin 2024 et de Blatten en mai 2025.
Au chapitre des nominations il faut retenir celles de Corinne Zaugg, diocèse de Lugano, et Monique Pythoud-Ecoffey, diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, en tant que membres du Conseil des femmes. Fabien Daetwyler, diocèse de Bâle, est nommé représentant des associations de jeunesse suisses alémaniques au sein de la Commission synodale.
Pour la première fois, Mgr Beat Grögli a participé à une réunion de la CES dans son nouveau rôle d’évêque de Saint-Gall. Maurice Greder, qui a récemment pris la direction du service de communication, a également été chaleureusement accueilli. C’est avec une grande joie que la CES poursuit en outre sa collaboration avec Urban Federer, dont la réélection comme Abbé d’Einsiedeln a récemment été confirmée par le pape Léon XIV. Enfin comme à son habitude, le nonce apostolique en Suisse Mgr Martin Krebs a rendu visite à la CES. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-suisses-tres-inquiets-face-a-la-situation-a-gaza/