Le prix Herbert Haag 2026 décerné à l'évêque amazonien Erwin Kräutler

Son engagement en Amazonie a fait de lui l’un des pasteurs les plus connus d’Amérique latine. L’Autrichien Erwin Kräutler s’est vu décerné le 18 septembre 2025 le prix Herbert Haag2026 pour l’ensemble de son œuvre. La théologienne hongroise Rita Perintfalvi est également lauréate de ce prix.

Ce prix récompense l’engagement en faveur de la protection de l’environnement, des droits des populations autochtones et de la transformation de l’Église vers une plus grande égalité entre les sexes, a annoncéla Fondation Herbert Haag. Mgr Kräutler a toujours défendu ses convictions  parfois au «au péril de sa vie».

Erwin Kräutler (86 ans) est originaire du Vorarlberg et a été évêque de Xingu en Amazonie brésilienne de 1981 à 2015. Même après avoir pris sa retraite, il continue de s’engager en faveur des personnes marginalisées au Brésil, en particulier les peuples autochtones d’Amazonie. Il a notamment participé à la rédaction de l’encyclique sur l’environnement « Laudato si » (2015) du pape François. Au sein de l’Église, Mgr Kräutler milite pour l’ordination des femmes.

L’autre lauréate est la théologienne hongroise Rita Perintfalvi (52 ans). Ce prix vise à l’encourager « à poursuivre son engagement malgré des conditions difficiles ». Elle mène des recherches sur le populisme de droite, le fondamentalisme politique et religieux, les abus sexuels dans l’Église et l’égalité des sexes.

Selon la Fondation Herbert Haag, elle se montre très critique à l’égard du «système Orban» en Hongrie. Sous le prétexte de défense des valeurs chrétiennes, Orban attaque l’immigration, le féminisme ou l’égalité des sexes ainsi que la lutte contre la discrimination. Il restreint ainsi de plus en plus la liberté religieuse. Rita Perintfalvi a été violemment attaquée par les médias proches du gouvernement et conservateurs de droite pour son travail.

Fondée par un théologien suisse

La Fondation pour la liberté dans l’Église a été crée en 1985 par le théologien suisse Herbert Haag (1915-2001). Selon ses propres déclarations, elle est au service d’une foi catholique ouverte et œcuménique. Parmi les lauréats figurent le jésuite Klaus Mertes, le théologien Leonardo Boff, l’ancien président du Conseil de l’Église évangélique en Allemagne (EKD), Heinrich Bedford-Strohm. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 mars 2026 à Lucerne. (cath.ch/kna/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-prix-herbert-haag-2026-decerne-a-leveque-amazonien-erwin-krautler/