Barbara Ludwig, kath.ch / traduction adaptation Maurice Page
Selon le texte adopté, les formes d’enseignement séparées selon le sexe, qui ont longtemps prévalu en Suisse, devraient donc être toujours autorisées. Cette décision du parlement cantonal de St-Gall est une réponse à l’arrêt rendu par le Tribunal fédéral en janvier 2025 concernant l’école privée catholique pour filles Sainte-Catherine à Wil. Le TF estimait que refuser l’accès aux garçons constituait une pratique discriminatoire selon la Constitution fédérale.
Une alliance entre le parti évangélique EVP et l’UDC a permis de faire passer au parlement une motion sur la «diversité des formes scolaires». 71 députés ont voté pour, 40 contre. Les auteurs de la motion souhaitent, par le biais d’une modification constitutionnelle, autoriser explicitement les écoles non-mixtes telles que l’école secondaire pour filles Sainte Catherine.
Le gouvernement saint-gallois dispose désormais d’un an pour élaborer une modification constitutionnelle qui devra ensuite être approuvée par le peuple.
Selon la motion déposée en mars, cet arrêt menace non seulement la poursuite des activités de l’école Kathi, mais aussi celles d’autres écoles secondaires à orientation chrétienne et humaniste dans le canton. Les sciences de l’éducation s’accordent désormais largement à dire que l’éducation non mixte a des effets positifs pendant un certain temps. (cath.ch/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-grand-conseil-saint-gallois-veut-permettre-leducation-non-mixte/