La Marche pour la vie a lieu à Zurich depuis 2010, à l’initiative de milieux catholiques et évangéliques. Ces quatre dernières années, la manifestation ne se déroule plus au centre-ville, mais dans la périphérie de Zurich-Oerlikon. Un choix obligé alors que les organisateurs avaient demandé une autorisation pour un défilé dans le centre-ville de Zurich afin de toucher un public plus large. La demande a cependant une nouvelle fois été refusée, pour des raisons de sécurité.
Quelque 2000 personnes ont donc manifesté contre l’avortement avec des croix, des chants religieux et une poussette géante, rapporte l’ATS. Des dizaines de policiers ont accompagné la Marche et empêché que les participants ne rentrent en contact avec des contre-manifestants.
La principale intervenante à Zurich était l’activiste américaine Gianna Jessen. Cette influenceuse anti-avortement connue aux États-Unis est une fan de Donald Trump, relève le journal Watson. Elle a soutenu le président actuel dans sa campagne, propageant notamment l’idée selon laquelle l’élection de 2020 était truquée. (cath.ch/ats/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-marche-pour-la-vie-a-reuni-2000-personnes-a-zurich/