L’orgue de Bethléem est sorti de son silence de 800 ans: bénissons le Seigneur!

«Benedicamus Domino Flos filius.» Pour la première fois depuis huit siècles, l’orgue de Bethléem (ou plutôt ses tuyaux), anciennement caché sous la basilique de la Nativité, a résonné à nouveau, a annoncé le 10 septembre 2025 la Custodie de Terre Sainte. L’événement s’est produit à Jérusalem, restituant au monde «un patrimoine sonore que l’on croyait perdu».

En cette mi-septembre 2025, dans le Couvent de Saint-Sauveur de Jérusalem, devant les acteurs de ce sauvetage unique réunis pour l’occasion, le musicologue espagnol David Catalunya, de l’Institut Complutense des Sciences Musicales (ICCMU), joue sur les tuyaux d’origine de l’orgue médiévale de Bethléem. Il interprète le Benedicamus Domino Flos filius, un chant liturgique du XIe siècle, avec le même timbre qui accompagnait il y a 1000 ans les liturgies croisées dans l’église de la Nativité.

L’honneur lui en revient de juste, car c’est grâce à lui que la restauration de l’instrument a pu être réalisée. «Aujourd’hui sa voix oubliée se fait entendre, non seulement comme objet d’étude, mais comme expérience vivante qui unit art, histoire et émotion», a déclaré David Catalunya.

Musicologie, archéologie et technologie

En 1906, suite à des travaux menés près du cimetière catholique jouxtant la basilique de la Nativité de Bethléem, 222 tuyaux de bronze, un carillon de 13 cloches et d’autres objets liturgiques refont surface. Le monde académique s’y intéresse peu, à l’exception de David Catalunya, alors chercheur à Oxford, qui entreprend de reconstruire fidèlement l’instrument. Les analyses démontrent, en effet, que certains tuyaux fabriqués il y a plus de mille ans sont encore parfaitement fonctionnels.

Le projet de restauration fera l’objet d’une collaboration internationale entre l’ICCMU, le Terra Sancta Museum et le custode de Terre Sainte. Il unit musicologie, archéologie sonore et technologie avancée.

Le Terra Sancta Museum

L’orgue va rejoindre la salle du cloître musical (en cours de réalisation) du Terra Sancta Museum Art & History de Jérusalem. Le musée, promu par le custode de Terre Sainte avec le soutien de la Belgique, veut valoriser le patrimoine chrétien comme pont culturel entre peuples et religions. (cath.ch/com/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lorgue-de-bethleem-est-sorti-de-son-silence-de-800-ans-benissons-le-seigneur/