Archevêques, évêques, environ 400 prêtres, consacrés et consacrées, membres des communautés ecclésiales, ainsi que des milliers de travailleurs immigrés ont répondu à l’invitation de la Conférence épiscopale régionale, dans le cadre du Jubilé de l’Espérance. Ce rassemblement est la première étape d’un cheminement visant à exprimer la sollicitude et la gratitude de la communauté ecclésiale locale envers les migrants venus principalement du Vietnam, d’Indonésie, de Thaïlande et des Philippines pour chercher du travail à Taïwan.
Des témoignages, des messages et de brèves représentations préparées par les différentes communautés d’immigrés ont ponctué la matinée. Ils ont été suivis d’une liturgie eucharistique présidée par l’évêque de Hsinchu, Mgr Jean Baptiste Lee, président de la Conférence épiscopale régionale. L’homélie, pour sa part, a été prononcée par Mgr Balagapo.
S’adressant aux milliers d’immigrants rassemblés dans l’arène, celui-ci a déclaré: «L’Église vous regarde et voit en vous non seulement des travailleurs, mais aussi des missionnaires. (…). Vous nous rappelez que l’Église elle-même est un peuple pèlerin et migrant, qui suit le Christ, lui aussi migrant avec Marie et Joseph en Égypte.».C’est pourquoi, a-t-il ajouté, la pastorale des migrants «n’est pas une charité facultative. Elle est au cœur même de l’Évangile. (cath.ch/fides/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-de-taiwan-met-en-valeur-la-pastorale-des-migrants/