Wolfgang Holz kath.ch / traduction adaptation Maurice Page
L’expérience immersive Niklaus & Dorothee Alive se déroule dans le bassin de l’ancienne piscine de 25 mètres couvent de Bethanien à St.Niklausen. D’énormes galets de rivière sont éparpillés sur le sol. En les touchant, ces pierres se révèlent être des coussins moelleux sur lesquels les visiteurs peuvent s’asseoir confortablement pour assister au spectacle lumineux d’environ 40 minutes.
C’est un fascinant voyage dans le temps et à travers les images qui est proposé au spectateur. Tantôt le décor audiovisuel est réaliste et coloré, tantôt ce sont des représentations abstraites qui dominent l’espace. «Lumeum» (lumen = lumière en latin) bien plus qu’une narration purement linéaire de l’histoire du saint.
Une atmosphère particulière se dégage du kaléidoscope de cette biographie cinématographique de Frère Nicolas. Une atmosphère qui laisse entrevoir, par exemple, le paysage montagneux d’Obwald, mais aussi les ambiances saisonnières et les moments personnels de la vie de Nicolas et Dorothée. Tout semble très vivant et réaliste.
Nicolas de Flüe vécut de 1417 à 1487. Il épousa Dorothee Wyss en 1441. Ils eurent dix enfants. Paysan Nicolas exerçait également les fonctions de juge de paix et de conseiller municipal. À l’âge de 50 ans, il quitta sa femme et sa famille pour devenir ermite dans les gorges du Ranft, sa région natale, où il mena une vie ascétique, consacrée à la prière et au jeûne. Selon la tradition, il n’aurait consommé que la communion et de l’eau pendant 20 ans. En 1481, il contribua de manière décisive à la conclusion de la paix de Stans. Frère Nicolas mourut à l’âge de 70 ans exactement. Bien que vénéré dès après sa mort, il ne fut canonisé qu’en 1947.
Aujourd’hui encore, il reste pour beaucoup un modèle en matière foi et de spiritualité, mais aussi dans les domaines social et politique.
«J’ai été particulièrement impressionné par le rôle de frère Nicolas en tant que pacificateur», confie Silvère Lang à kath.ch. L’équipe placée sous sa direction, a investi deux millions de francs dans la planification et la réalisation de ce projet d’envergure, qui a duré cinq ans. De nombreux mécènes et donateurs, dont certaines institutions ecclésiastiques, l’ont soutenu dans cette entreprise. Une équipe d’environ 40 spécialistes des domaines de l’art, de la technique et des sciences, a participé à son élaboration.
Silvère Lang souligne modestement qu’il ne souhaite pas ajouter un nouveau lieu de pèlerinage aux sites déjà connus de Frère Nicolas à Obwald. « Lumeum doit être un complément. » (cath.ch/kath.ch/mp)
*L’inauguration officielle du «Lumeum» aura lieu le 11 octobre. Mais il est déjà possible de visiter cet espace découverte : du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Le prix d’entrée est de 28 francs pour les adultes, 22 francs pour les étudiants et les seniors et 15 francs pour les enfants.
Un espace narratif de 325 m2
Trois-cent-vingt-cinq mètres carrés de surface de projection, 24 projecteurs laser haute résolution et une technologie sonore et lumineuse spécialement développée transforment une ancienne piscine du monastère Bethanien St. Niklausen, en un espace narratif. Les peintures originales de l’artiste français Olivier Desvaux ont été animées numériquement et associées à des effets acoustiques et visuels pour former un récit dynamique. MP
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/obwald-immersion-poetique-dans-lunivers-de-frere-nicolas/