Le pape accepte la renonciation de Mgr Lovey comme évêque de Sion

Le pape Léon XIV a accepté le 25 septembre 2025 la renonciation de Mgr Jean-Marie Lovey. L’évêque de Sion restera néanmoins à son poste jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur dont la procédure de nomination est désormais lancée.

Mgr Lovey avait remis son mandat au pape en date du 2 août 2025, jour de son 75e anniversaire. Léon XIV a accepté cette renonciation, tout en demandant à Mgr Lovey de rester en poste, dans son statut et son ministère actuel d’évêque de Sion, jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur, indique le communiqué du diocèse.

Le nonce apostolique en Suisse Mgr Martin Krebs va maintenant entreprendre les démarches consultatives, prévues selon le droit, en vue de permettre au pape de nommer le prochain évêque de Sion. Habituellement cette procédure peut prendre quelques mois, mais le droit de l’Eglise ne fixe pas de délai.  

Dès à présent, le diocèse invite les paroisses, communautés, mouvements et tous les fidèles à porter dans la prière ce processus de discernement ; que l’Esprit-Saint suscite pour le diocèse de Sion un nouvel évêque selon le cœur de Dieu, relève le vicaire général Pierre-Yves Maillard.  

Une procédure ordinaire

Contrairement à d’autres diocèses en Suisse, (Coire, Bâle et St-Gall) celui de Sion ne possède pas de privilèges particuliers pour l’élection de son évêque qui se déroule donc selon le droit commun de l’Eglise. Le nonce apostolique en Suisse est chargé d’établir une liste de trois noms soumise d’abord au dicastère pour les évêques à Rome, puis au pape qui procède à la nomination.

Naguère les évêques démissionnaires étaient nommés administrateurs apostoliques jusqu’à l’entrée en fonction de leur successeur, c’est-à-dire avec des pouvoirs limités. Depuis quelques temps, Rome semble vouloir renoncer à cette manière de faire. Cela a été le cas récemment en Suisse pour Mgr Markus Büchel resté évêque de St-Gall jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur Mgr Beat Grögli. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-accepte-la-renonciation-de-mgr-lovey-comme-eveque-de-sion/