Comment résister à la désinformation?

La ‘Plateforme christianisme solidaire’ propose, le 18 octobre 2025 à Chavannes-près-Renens (VD), une journée de réflexion sur le phénomène de la désinformation.

«Comment résister à la désinformation qui nous envahit?» Telle est la question qu’approfondiront les participants à la journée organisée par la Plateforme christianisme solidaire. Cette dernière rassemble des organisations chrétiennes dont le but est de proposer des moments de réflexion sur des questions politiques, avec une attention à leurs enjeux sociaux et spirituels.

La journée à Chavannes-près-Renens sera consacrée à acquérir des outils contre la désinformation, à trouver des pistes de résistance et à réfléchir à cette question de fond posée à nos démocraties, notent les organisateurs.

Promouvoir une information de qualité

Les spécialistes invités sont Camille Andres et Cédric Némitz. La première est directrice du Prix Farel (festival de documentaires éthiques, spirituels, religieux à Neuchâtel) et membre du groupe suisse de Reporters sans frontières. La journaliste travaille notamment avec des youtubeurs pour promouvoir une information de qualité. Cédric Némitz, pasteur, journaliste et ancien conseiller municipal à Bienne, dégagera des pistes de réflexion spirituelle et de résistances issues de sa profonde connaissance des médias.

Outre les exposés des deux intervenants, des petites vidéos seront présentées aux participants et des temps d’échanges en petits groupes seront proposés, avec une brève table ronde. (cath.ch/com/rz)

L’événement est porté par ‘Le Prix Farel’, ‘Le Mouvement chrétien citoyen’, ‘Les chrétiens de gauche romands’, ‘Christnet’, et le ‘Mouvement de la Réconciliation IFOR-MIR’. RZ

Papillon Journ.Christ.solidaire 18 oct 2025Télécharger

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/comment-resister-a-la-desinformation/