La vidéo de prière du mois commence avec les images de moments forts de précédents pontificats sur le plan du dialogue interreligieux : la participation de Jean-Paul II à la rencontre d’Assise en 1986, la visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome en 2010 et la signature du Document sur la fraternité humaine par le pape François et le grand imam d’Al Azhar Ahmed el-Tayeb à Abou Dabi en 2019. Puis viennent des images de diverses rencontres interreligieuses organisées partout dans le monde.
Ces poignées de mains, cérémonies et temps de partage viennent illustrer la prière du pape Léon XIV. « Seigneur Jésus, toi qui est un en la diversité et qui pose un regard d’amour sur chaque personne, aide-nous à nous reconnaître comme frères et sœurs », déclare-t-il d’emblée, reprenant la thématique de la fraternité entre les religions qui fut centrale pendant le pontificat de son prédécesseur François.
Dans cette vidéo de deux minutes, le pape reconnaît que les religions peuvent parfois devenir « une cause de confrontation » dans le monde actuel. Il prie au contraire pour que les religions donnent des « exemples concrets de paix, de justice et de fraternité » afin « d’inspirer à croire » que les hommes peuvent vivre et coopérer ensemble au-delà de leurs différences. Il encourage donc tous les croyants à être « un levain de l’unité dans un monde fragmenté ».
Léon XIV demande aussi à Dieu que l’Esprit Saint vienne « purifier » tous les cœurs, pour que tous les croyants soient en mesure de reconnaître ce qui les unit. « Que les religions ne soient pas utilisées comme des armes ou des murs, mais qu’elles soient vécues comme des ponts et une prophétie », ajoute-t-il, celle du « rêve du bien commun ».
« Le thème du dialogue interreligieux est une présence significative et récurrente dans les intentions de prière du pape », souligne le père Cristóbal Fones, directeur international du Réseau mondial de prière du pape qui est en charge de la publication de cette vidéo. Le jésuite note que « la prière lue ce mois-ci par Léon XIV nous rappelle que la collaboration se construit également lorsqu’elle ne fait pas la Une : dans la vie de tous les jours ». (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse