Avec cathobel
A l’instar de ce qui existe dans d’autres pays comme la Suisse et la France, la radio télévision belge francophone (RTBF) garantit, dans le cadre de sa mission de service public, un espace d’expression aux ›associations représentatives reconnues’, dont le média catholique cathobel, non seulement par la diffusion des émissions mais encore par une contribution financière pour leur production ainsi que de la mise à disposition gratuite de moyens techniques. » La RTBF a annoncé en juin 2025 sa volonté de faire «évoluer ce dispositif». En clair de supprimer sa contribution financière à la production des émissions dès le 1er janvier 2026.
Rapidement, la concertation s’organise entre les cultes, la laïcité, les organisations syndicales et patronale pour préparer la riposte. En août, huit associations signent une réponse commune. Elles se montrent constructives et respectueuses: « C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous collaborons avec vos services ». Mais elles ne sont pas naïves: « Devons-nous voir, derrière cette décision, une volonté d’affaiblir, voire de faire disparaître à terme, les émissions dites ›concédées’? » Les cosignataires demandent à pouvoir réfléchir ensemble à des alternatives. Et plaident, à tout le moins, pour un report de six mois.
Il faut dire que les enjeux ne sont pas minces. Par sa présence hebdomadaire sur les chaînes du service public, cathobel touche plusieurs dizaines de milliers de personnes, parfois très éloignées de l’Eglise et de l’Evangile, mais qui peuvent être touchées par un témoignage, un message d’espérance, une parole de vie…
Fin août, la RTBF réaffirme son attachement aux émissions concédées mais ne se montre nullement ouverte aux demandes des associations. Même ambiance lors d’une rencontre le 23 septembre. L’assemblée apprend que dès l’an prochain, les émissions de 10 minutes – qui représentent la moitié des émissions télévisées de cathobel! – seront reléguées sur Auvio, le canal internet de la RTBF. La RTBF reste prête à mettre des studios à disposition des associations, mais contre rétribution: ›impayable’ selon les partenaires.
Pour Vincent Delcorps, directeur de cathobel, l’affaire n’est cependant pas close. Il attend des propositions réalistes, raisonnables et finançables. Il rappelle surtout que les associations partenaires «sont au service du dialogue et de la vitalité de notre espace public. Et que, dans ce monde polarisé, ce sont là des biens communs particulièrement précieux.» (cath.ch/cathobel/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-rtbf-ne-veut-plus-financer-les-emissions-religieuses/