La Paz, 24 septembre 1999 (APIC) Diverses associations boliviennes pour les droits de l’homme ont décidé de constituer un comité chargé de faire la lumière sur les homicides perpétrés en 1980 durant la dictature de Luis Garcia Meza.
L’Association des familles des détenus et des disparus, l’Assemblée permanente pour les droits de l’homme et la Confédération des paysans boliviens ont relevé que de nombreux crimes commis durant le dernier régime dictatorial ont été volontairement enterrés par les responsables politiques de l’époque, mais aussi par ceux qui sont actuellement au pouvoir. « Il convient de faire la vérité sur ces crimes, pour éviter de nouvelles tragédies semblables dans le futur », ont déclaré les dirigeants des associations des droits de l’homme.
Ces derniers ont rappelé, parmi de nombreux autres assassinats, celui du leader du Parti socialiste, Marcelo Quiroga à Santa Cruz, du dirigeant politique Carlos Flores et du jésuite espagnol Luis Espinal, torturé et assassiné par les paramilitaires en mars 1980. (apic/misma/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse