La Maison Blanche récuse les critiques du pape sur le traitement des immigrés

La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a réfuté, le 1er octobre 2025, les affirmations de Léon XIV selon lesquelles les immigrés aux États-Unis seraient victimes de «traitements inhumains». Ce nouveau désaccord est le dernier de nombreux autres entre le gouvernement américain et le Vatican.

Le 30 septembre 2025, répondant aux journalistes, le pape Léon XIV avait affirmé que les personnes qui soutiennent le «traitement inhumain des immigrants aux États-Unis» ne pouvaient pas se considérer comme «pro-vie». Il a aussi pointé une contradiction en ce sens chez les personnes s’opposant à l’avortement mais étant favorables à la peine de mort.

Les commentaires du pontife faisaient suite aux questions sur le projet de l’archidiocèse de Chicago de décerner un prix pour l’ensemble de sa carrière au sénateur Dick Durbin, un démocrate actif dans l’aide aux immigrés mais soutenant l’avortement.

Expulsions «humaines»?

Le 1er octobre, Karine Leavitt a «rejeté l’idée selon laquelle les immigrés illégaux aux États-Unis étaient victimes de traitements inhumains sous cette administration», rapporte le média Politico. Elle a critiqué les politiques d’immigration de l’ancien président Joe Biden et a mis en avant certains crimes violents commis par des clandestins. «Cette administration s’efforce d’appliquer les lois de notre nation de la manière la plus humaine possible, et nous respectons la loi», a déclaré la porte-parole lors du point presse. «Nous le faisons au nom des citoyens de notre pays qui vivent ici», a-t-elle ajouté, sans évoquer le pape, même si la référence était évidente. Karine Leavitt est elle-même une catholique fervente, qui prie régulièrement avec son équipe avant ses points presse.

Les migrants vus comme des «animaux» ou des «Pokémons»

Ce n’est pas la première fois que la Maison Blanche est en désaccord avec le Vatican depuis l’élection de Donald Trump. Début 2025, le vice-président JD Vance, autre catholique fervent, s’était opposé au défunt pape François au sujet de la politique migratoire. Une querelle théologique avait surgi entre les deux personnalités, notamment sur la définition du «prochain» dans l’Évangile.

Au cours de son deuxième mandat, le président Donald Trump a mis en œuvre une répression massive en envoyant des agents fédéraux mener des raids très médiatisés à travers le pays. Les discours associés à ces démarches ont été souvent critiqués pour leur aspect déshumanisant.

Pendant sa campagne électorale, Donald Trump avait qualifié les immigrés illégaux «d’animaux». La Maison Blanche a récemment publié une vidéo montrant des immigrés enchaînés, et le jour de la Saint-Valentin, a publié le message suivant: «Les roses sont rouges, les violettes sont bleues, venez ici illégalement et nous vous expulserons.» En septembre 2025, le département de la Sécurité intérieure américain et la Maison Blanche ont publié une vidéo associant le slogan «Attrapez-les tous» du jeu vidéo Pokémon à sa campagne d’expulsion. La franchise japonaise s’est dissociée de cette vidéo, et a rejeté toute implication dans la réalisation ou la publication du clip.

L’évêque de Miami a mené plusieurs actions pour dénoncer les conditions de détention des migrants dans le centre dénommé « Alligator Alcatraz », en Floride.(cath.ch/politico/ag/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-maison-blanche-recuse-les-critiques-du-pape-sur-le-traitement-des-immigres/