»On ne met pas un enfant à la rue. Point!» Tel est le leitmotiv du Père Daniel Alliët, figure engagée de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage, rapporte le site Cathobel. Au coeur de Bruxelles, le collectif House of Compassion a fait de cette église un lieu de lutte pour les droits des personnes sans papiers. La paroisse a ouvert les portes de son église à trois familles avec de jeunes enfants, en attendant une place chez des familles d’accueil.
«Les familles que nous hébergeons temporairement sont des réfugiés reconnus en Grèce» explique l’église du Béguinage. Mais, en Grèce, ces familles ont été abandonnées par les autorités »dans des conditions d’exclusion organisée».
En effet, là-bas, 89% des réfugiés vivent sous le seuil de pauvreté. Les familles sont reléguées dans des camps précaires, souvent sans eau courante, sans électricité ni intimité. Les enfants n’ont pas accès à l’éducation ni aux soins de santé. L’attente des documents nécessaires pour pouvoir travailler y est interminable. «Ce n’est pas une vie, mais une impasse», dénonce l’association bruxelloise. «C’est pourquoi ces familles sont venues en Belgique, à la recherche d’un accueil digne.»
Or, ici aussi, les autorités belges leur refusent un hébergement, sous prétexte qu’elles bénéficieraient déjà d’une protection en Grèce. Une protection «qui n’existe que sur le papier», dénonce House of Compassion. Résultat: les familles n’ont le choix qu’entre dormir dans la rue à Athènes ou dormir dans la rue à Bruxelles. « En ne les accueillant pas, la Belgique participe à la même logique d’exclusion. Ce sont des choix politiques, en Grèce et en Belgique, qui rendent les enfants sans-abri. »
En ouvrant les portes de l’église du Béguinage, House of Compassion entend à la fois offrir un refuge aux trois familles et alerter l’opinion. (cath.ch/cathobel/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-eglise-bruxelloise-heberge-des-familles-de-refugies-avec-enfants/