Des centaines de milliers de personnes, selon les organisateurs, ont marché, le 4 octobre à Rome pour réclamer la fin de la guerre à Gaza. D’importantes mobilisations du même type ont eu lieu dans de grandes villes d’Europe après l’interception par Israël de la flottille internationale visant à briser le blocus de l’enclave palestinienne.
Dans le sillage de la manifestation à Rome, des individus ont sprayé un marteau et une faucille avec l’inscription «Fasista di merda» (fachiste de merde) sur une statue du pape Jean Paul II, rapporte le site katholisch.de. La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a qualifié cet acte «d’indigne, et commis par des personnes aveuglées par l’idéologie».
Le Patriarche de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, a aussi déploré ce vandalisme dans une interview au Corriere della Serra. «Il y aura toujours des idiots», a-t-il commenté en conseillant d’ignorer les incidents et les déclarations extrêmes. Elles ne représentent, pour lui, pas l’opinion de la grande majorité de la population. Le Patriarche a toujours montré une intense solidarité avec la population meurtrie de Gaza. (cath.ch/katholisch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-des-manifestants-pour-gaza-taguent-une-statue-de-jean-paul-ii/