Fabien Lejeusne succède à Mgr Pierre Warin, qui a atteint l’âge de l’éméritat, à 75 ans, rapporte la Conférence des évêques belges dans un communiqué. Le nouvel évêque de Namur est membre de la Congrégation des Augustins de l’Assomption.
Fabien Lejeusne est né le 28 octobre 1973 à Tournai. Élevé dans un home belge tenu par les Oblates de l’Assomption, il choisit d’être baptisé la veille de ses 18 ans. Après des études professionnelles en menuiserie à Don Bosco Tournai et une expérience professionnelle dans une entreprise dans ce secteur, il entre au noviciat des Augustins de l’Assomption à Paris en 1997 où il fait ses vœux perpétuels le 24 novembre 2001. Il a été ordonné prêtre le 25 mai 2003 à Paris.
Après avoir été vicaire de paroisse et aumônier de jeunes entre 2003 et 2011, il devient aumônier national des Scouts et Guides de France pour la branche Compagnons de 2011 à 2014. De 2011 à 2017, le Père Lejeusne est directeur du Pèlerinage National de l’Assomption à Lourdes. Il devient provincial d’Europe des Augustins de l’Assomption en 2023, après des charges comme assistant et vicaire provincial d’Europe (premier conseiller).
L’ordination épiscopale et la prise de possession du siège épiscopal se dérouleront le dimanche 7 décembre 2025.
Le Père Frédéric Rossignol est membre de la Congrégation des Pères Spiritains. Il succède à Mgr Guy Harpigny, qui a remis, à 75 ans, sa démission au pape.
Frédéric Rossignol est né le 5 janvier 1974 à Berchem-Sainte-Agathe. Après trois ans au grand séminaire de Limelette, comprenant l’année propédeutique et le baccalauréat en philosophie à l’UCLouvain, il a fait un master en criminologie à l’UCLouvain. Après son entrée dans la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains), il a obtenu un baccalauréat en théologie à l’Université catholique de Porto (Portugal).
Il a été ordonné prêtre au Mémorial de Gentinnes (Brabant wallon) le 11 décembre 2005. En septembre 2007, il a été envoyé au Vietnam où il a rempli diverses missions au sein de sa Congrégation, notamment celle de supérieur régional, de mai 2021 à mai 2023. Entre-temps, il a également séjourné pendant de longues périodes en Bolivie, aux Philippines et en Italie. Depuis juillet 2024, il était père spirituel du Collège pontifical Saint-Paul à Rome. Mgr Rossignol est un connaisseur de la culture asiatique et un amoureux de la nature. Il a une grande affinité avec le Mouvement des Focolari.
L’ordination épiscopale et la prise de possession du siège épiscopal se dérouleront le dimanche 14 décembre 2025. (cath.ch/com/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deux-nouveaux-eveques-en-belgique/