Un pèlerinage de catholiques LGBTQ a eu lieu à Rome les 5 et 6 septembre 2025, à l’occasion de l’Année jubilaire. Organisé par «La Tente de Jonathan», une organisation italienne fondée en 2018 par le Père David Esposito, il figurait dans le programme officiel du Jubilé et il a réuni un millier de personnes. Les pèlerins ont tenu une veillée de prière dans l’église du Gesù, franchi la Porte Sainte de la basilique St-Pierre et participé à l’angélus sur la place St-Pierre.
Plusieurs évêques américains et européens ultra-conservateurs ont voulu réparer cette «profanation» de la basilique Saint-Pierre par une prière publique samedi 4 octobre, a rapporté le Nederlands Dagblad. Parmi eux, l’évêque américain Joseph Strickland, démis de ses fonctions, l’évêque auxiliaire kazakh Athanasius Schneider, l’évêque auxiliaire néerlandais Rob Mutsaerts et l’évêque auxiliaire émérite suisse Marian Eleganti. Ce dernier a plus d’une fois critiqué le pape François pour son approche inclusive des personnes non-hétérosexuelles dans l’Église. En 2028, Mgr Eleganti avait même estimé publiquement l’existence d’un lien entre abus sexuels et homosexualité.
Au cours de la cérémonie à Pittsburgh, les ecclésiastiques se sont agenouillés devant une statue de la Vierge Marie et ont récité une longue «prière de réparation». Ils ont demandé à Dieu d’accepter leur prière «pour l’abomination commise dans la Ville éternelle – en cette année jubilaire et malheureusement avec l’accord des autorités du Saint-Siège».
La prière a plusieurs fois fait référence à la «luxure» et à la «sodomie». Les évêques ont déploré que «la Porte Sainte et la basilique Saint-Pierre aient été utilisées comme tribune pour défendre fièrement la légitimation des péchés contre le sixième commandement». Ils ont demandé pardon «pour les ecclésiastiques qui, sous prétexte d’accompagnement pastoral, cachent aux hommes la vérité éternelle de Tes commandements» ainsi que «pour tous ceux qui commettent un blasphème en affirmant que Tu as créé les sentiments homosexuels». La prière s’est terminée par ces mots: «Ô Seigneur, fais briller à nouveau ton Église – catholique, libre et chaste.» (cath.ch/kath.ch/kna/ar/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse