Jubilé Hildegarde de Bingen 2029: un nouveau site Internet

Elle est décédée il y a près de 850 ans. Mais les pensées de la religieuse et sainte Hildegarde de Bingen sont encore importantes pour beaucoup aujourd’hui. Il existe désormais un nouveau site Internet consacré à l’année commémorative 2029.

Avec kath.ch

Elle est l’une des rares femmes docteurs de l’Église catholique: la religieuse, mystique et herboriste Hildegarde de Bingen (1098-1179). En 2029, cela fera 850 ans que la sainte allemande est décédée, rapporte l’agence KNA.

De nombreuses institutions s’y préparent déjà et ont mis en ligne un nouveau site Internet contenant des informations sur la vie, l’œuvre et l’importance de la célèbre religieuse, comme l’a annoncé le diocèse de Trèves.

«L’œuvre de Hildegarde de Bingen est si importante que le pape Benoît XVI l’a élevée au rang de docteur de l’Église en 2012», peut-on lire sur le site web. Le site décrit Hildegarde comme un talent universel: elle était compositrice, musicienne, naturopathe, prédicatrice, prophétesse, conseillère, théologienne et visionnaire.

« Notre objectif commun est donc de montrer de multiples façons quel message la grande docteure de l’Église nous transmet pour répondre aux questions et aux problèmes actuels de l’Église et de la société, tant au niveau personnel que mondial », indique la rubrique « Qui sommes-nous? ». « En outre, ajoute le site, nous voulons proposer différents formats scientifiquement et théologiquement responsables qui aident à découvrir Hildegarde en tant que femme d’Église, religieuse et théologienne. Pour atteindre ces objectifs, nous nous sommes associés et planifions ensemble. »

De nombreuses institutions liées à Hildegarde participent

De nombreuses institutions allemandes qui s’intéressent à l’héritage d’Hildegarde organisent conjointement l’année anniversaire 2029: l’abbaye Sainte-Hildegarde à Rüdesheim-Eibingen, la Sankt Hildegardishaus GmbH avec le forum Hildegarde des Sœurs de la Croix de Bingen, la paroisse Heilig-Kreuz Rheingau (diocèse de Limbourg), la paroisse Sainte Hildegarde de Bingen, Rhin et Nahe (diocèse de Mayence), la paroisse Rupertsberg (diocèse de Trèves), la Rupertsberger Hildegardgesellschaft Bingen e.V., le Hildegardzentrum auf dem Rupertsberg e.V. et le Hildegard-Gesprächskreis Rheinhessen-Nahe.

D’ici à 2029, « nous souhaitons vous offrir de nombreuses occasions de vous inspirer d’Hildegarde, par exemple à travers des ateliers, des visites guidées, des concerts et des offices religieux », informe le site internet. Les groupes participant prévoient également de créer une association commune afin de coordonner les activités liées à cet anniversaire. (cath.ch/kath.ch/kna/bh)

Hildegarde de Bingen (Hildegard von Bingen), née en 1098 à Bermersheim vor der Höhe près d’Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), est une moniale bénédictine allemande, parfois dénommée Hildegarde de Rupertsberg. Elle a développé de nombreux talents, étant à la fois abbesse, mystique, visionnaire, illustratrice, compositrice, poétesse, fondatrice et prédicatrice franconienne. Elle est aussi une figure marquante de l’apogée de la médecine monastique de la fin du Haut Moyen Âge, période de transition vers le Moyen Âge central dans lequel se situe sa vie. BH

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jubile-hildegarde-de-bingen-2029-un-nouveau-site-internet/