«Nagazaki 1945» reçoit le Prix européen Gabriel de la BD chrétienne

Nathalie Fourmy a reçu, le 11 octobre 2025, le Prix Gabriel pour son album «Nagazaki 1945» (Ed. Plein vent). Le prix est décerné par le Centre religieux d’information et d’analyse de la Bande dessinée (CRIABD). A l’occasion de ses 40 ans, l’institution a remis, en plus du Prix européen et du Prix jeunesse, un prix spécial du 40e anniversaire du CRIABD.

Avec cathobel

| Editions Plein vent

Le Prix européen Gabriel 2025 a été décerné à Nathalie Fourmy pour son album Nagasaki 1945, ouvrage sobre et prenant qui décrit la vie et l’œuvre du docteur Takashi Nagai après le largage de la bombe atomique. Nathalie Fourmy est dessinatrice et scénariste de cet album.

Quant au Prix jeunesse 2025, il a été décerné à la série Cherche et Trouve (Ed. Mame), dessinée par Geert de Sutter, une suite d’albums édités en français, anglais, espagnol et néerlandais. Il s’agit de récits bibliques illustrés par une suite de dessins dans lesquels figurent plusieurs petits personnages à découvrir.

Un prix spécial 40 ans

Le prix du 40e anniversaire du CRIABD a été attribué au dessinateur Martin Jamar et à l’auteur Jean Dufaux pour leur « trilogie » exceptionnelle sur saint Vincent de Paul, Charles de Foucauld et Matteo Ricci (Ed. Dargaud). Tous deux ont été primés au célèbre festival de la BD d’Angoulême, pour les deux premiers albums.

L’album a reçu le Prix Jeunesse | Editions Mame

« Le prix est attribué selon trois critères», explique à cathobel Yves Félix, administrateur du comité et membre du jury. Outre un message et un contenu chrétien important, l’œuvre doit être distribuée en Belgique «pour que les gens puissent la trouver». Enfin, «il faut que ce soit bien dessiné. On souhaite quelque chose qui soit agréable à lire ».

Fondé en 1985 par le frère jésuite Roland Francart, le CRIABD œuvre à la promotion de la bande dessinée chrétienne, en Belgique et en Europe. Grâce à la revue Gabriel et ses presque 150 numéros, des expositions, ses prix littéraires ou encore sa présence aux grands festivals internationaux, cette association œcuménique a su s’imposer comme une présence chrétienne dans le monde de la BD. (cath.ch/cathobel/com/bh)

Le Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée – CRIABD – fondé en 1985 par le frère Roland FRANCART sj, est une association œcuménique qui a pour but la promotion de la BD chrétienne en Europe. Le CRIABD compte près de 160 membres ou abonnés, une quinzaine de Bédévoles et des correspondants dans 6 pays différents. Le CRIABD s’est donné pour mission de: Promouvoir la BD chrétienne pour l’évangélisation, apprécier d’un point de vue chrétien la valeur des bandes dessinées. Eduquer et former à la lecture de la bande dessinée. BH

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nagazaki-1945-recoit-le-prix-europeen-gabriel-de-la-bd-chretienne/