Selon l’agent de sécurité de l’église du Rosaire, quatre assaillants à moto ont pris pour cible l’édifice, dans le centre de Dhaka. Une fumée blanche a envahi l’entrée après l’explosion massive qui a secoué les environs, a indiqué le gardien.
Les autorités ont déployé des forces de police pour sécuriser l’église après l’attaque. «La police, les forces armées et une équipe de déminage ont inspecté la zone et désamorcé deux bombes artisanales qui n’avaient pas explosé», a expliqué le curé de la paroisse, le Père Joyanto S. Gomes. Il a qualifié l’explosion de « sans précédent » et a souligné qu’elle avait semé la peur au sein de la communauté chrétienne.
Le curé a refusé de spéculer sur le mobile des assaillants, mais a cependant appelé à une enquête approfondie. «Nous examinons les images de vidéosurveillance et espérons identifier les criminels et les traduire en justice», a déclaré le responsable de la police.
Fondée par des missionnaires portugais en 1677, l’église catholique du Rosaire est l’une des plus anciennes institutions catholiques du pays. Le pape François l’avait visité lors de son voyage au Bangladesh en 2017. L’église est située dans un complexe catholique comprenant un couvent, deux écoles, un collège, un hôpital et un centre d’artisanat. Elle dessert environ 10’000 catholiques de la capitale.
Le Bangladesh a connu des bouleversements politiques ces derniers mois. La répression de la révolte menée par des étudiants en juillet dernier a fait au moins 1400 morts et des milliers de blessés. La révolte a abouti à la destitution de l’ancienne Première ministre Sheikh Hasina, qui s’est enfuie en Inde le 5 août 2024.
Les semaines qui ont suivi ont été marquées par l’anarchie, la recrudescence de la criminalité et des attaques contre des institutions appartenant à des minorités religieuses.
Plusieurs écoles catholiques ont également subi des pressions, les élèves exigeant la démission des enseignants qu’ils estimaient favorables au régime déchu. (cath.ch/ucanews/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/attaque-a-la-bombe-contre-une-eglise-au-bangladesh/