Alberto Lepori, une vie entre politique, journalisme et engagement chrétien

Alberto Lepori, homme politique, juriste et journaliste, l’une des figures majeures du parti démocrate chrétien tessinois, s’est éteint à l’âge de 94 ans. Homme de foi et de culture, il était également connu largement au delà de son canton.

Né à Massagno en 1930, Alberto Lepori s’est lancé très jeune dans la politique. Après des études de droit à l’Université de Berne, où il a obtenu son doctorat en 1954, il a été conseiller municipal dans sa commune, rapporte catt.ch.

Il siégea ensuite au Grand Conseil tessinois de 1959 à 1968, puis de nouveau de 1983 à 1991. De 1968 à 1975, il a occupé le poste de conseiller d’État pour le Parti conservateur de l’époque (devenu ensuite le PDC, aujourd’hui le Centre). Il laissa ensuite sa place après deux législatures aux « jeunes poulains » du parti.

Journaliste et homme de culture

Parallèlement à son engagement politique Alberto Lepori s’est distingué dans le journalisme : il a été directeur de Il Guardista (1955-59), hebdomadaire des jeunes conservateurs, et de Popolo e Libertà (1965-68), porte-parole officiel du parti du Centre. À partir de 1968, il a également collaboré avec la revue Dialoghi.

Sa réflexion, lucide et profonde, s’étendait également aux questions sociales et ecclésiales. Pendant des années, il a fait partie de la Commission « Justice et Paix » de la Conférence des évêques suisses, où il a abordé des questions éthiques et politiques cruciales pour l’Église et la société helvétique.

En 2020, à l’occasion de son 90e anniversaire, le théologien Alberto Bondolfi se souvenait de lui comme « un exemple de grand courage tant politique qu’ecclésial ». « Au cours de nos missions au Chili dans les années 1980, écrit-il, je l’ai vu affronter les autorités de la dictature et le nonce apostolique, défendant avec fermeté la dignité de la personne et s’opposant à la peine de mort » .

« Convaincu des positions de Justice et Paix, Lepori les défendait courageusement même lorsque le vent soufflait dans la direction opposée ». La figure d’Alberto Lepori reste celle d’un chrétien laïc engagé, capable d’unir foi, pensée et action publique. Sa vie a été traversée par un seul fil conducteur : la recherche de la justice, dans le profond respect de la personne humaine. (cath.ch/catt.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/alberto-lepori-une-vie-entre-politique-journalisme-et-engagement-chretien/