Insécurité juridique

Pérou: L’Eglise critique le Parlement pour le retrait du pays du Pacte de San José

Lima. 9 août 1999 L’Eglise catholique au Pérou critique le parlement du pays pour le retrait du Pérou du Pacte de San José, décidé le mois dernier sous la pression du président Fujimori. L’initiative a été largement condamnée par l’ensemble de l’opposition nationale et les milieux liés à la défense des droits de l’homme.

«Nous ne voulons pas un Pérou mis à l’écart ou isolé du concert international, d’un pays où la légalité et l’Etat de droit sont méconnus et bafoués», écrit la Conférence épiscopale du Pérou, dans un communiqué qui critique la décision du Parlement de retirer l’adhésion du pays de la Convention de la Cour Inter-américaine des droits de l’homme (Pacte de San José). La décision du parlement, sous la pression de Fujimori, a été prise en réponse à la décision de la Cour Inter-américaine prise en faveur de la révision du procès de quatre terroristes chiliens, coupables de délits au Pérou, qui avaient été condamnés par un tribunal militaire de Lima.

Pour les évêques, ce retrait de la Cour Inter-américaine entraînera «une plus grande insécurité juridique pour la société et pour tous les citoyens laissés sans la protection de la compétence d’un tribunal international valable pour la défense et le respect de tous les droits fondamentaux».

Le communiqué de la Conférence des évêques relève que la décision du Parlement est «un pas en arrière pour les instances juridiques de protection et de promotion des droits de l’homme». Ce retrait «privera les citoyens péruviens d’une instance internationale à même de se prononcer avec une plus grande impartialité».

Le président de la Cour internationale, Hermàn Salgado Pesantes, de l’Equateur, a exprimé sa surprise face à la décision du Parlement du Pérou, et a déclaré qu’elle «n’était pas juridique. Il a laissé entendre qu’il s’agissait d’une décision politique destinée à ne pas permettre des interventions internationales dans la «sécurité nationale» exaltée par le président du Pérou, Alberto Fujimori, un homme que de nombreux observateurs internationaux considèrent comme étant à la limite – sinon au-delà – du respect des droits de l’homme. (apic/fides/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/perou-l-eglise-critique-le-parlement-pour-le-retrait-du-pays-du-pacte-de-san-jose/