Né à Berne en 1931, Bruno Bürki a étudié la théologie réformée à Berne de 1950 à 1956 avant de devenir pasteur à Saint-Antoine dans le canton de Fribourg. Il obtient un doctorat ›oecuménique’ à l’Université de Fribourg en 1968 sous la direction du professeur Anton Hänggi futur évêque de Bâle et du professeur Jean-Jacques von Allmen, théologien systématique à l’université de Neuchâtel. Sa thèse est consacrée à la liturgie des funérailles.
Bruno Bürki est ensuite appelé par la Faculté de théologie protestante de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Il s’y installa courageusement avec sa femme Madeleine et leurs trois enfants et enseigna pendant dix ans la théologie pratique.
Son auditoire était composé de presbytériens, de méthodistes, de baptistes et de luthériens. Ses publications de l’époque traitent des questions liturgiques des Églises protestantes d’Afrique et de la construction d’églises. Il s’impliqua dans le contexte africain et pratiqua une inculturation complète de la foi.
Après son retour en Suisse, Bruno Bürki a continué à exercer son ministère à Neuchâtel, tout en assumant la fonction de responsable de la formation des pasteurs et des diacres de la Suisse romande réformée. Il a obtenu son habilitation en 1981 dans le domaine de la liturgie, à la faculté de théologie de l’université catholique de Fribourg, grâce à une autorisation spéciale puisqu’il est protestant.
De 1982 à 2002, pendant plus de vingt ans, Bruno Bürki a enseigné à Fribourg, où il a donné des cours sur l’histoire de la liturgie. Il a participé à plusieurs conférences organisées par la chaire, a coédité des actes de conférences. Il a publié entre autres en 1998 le deuxième volume de «Schweizer Theologinnen und Theologen» (Théologiens suisses), dans lequel il a présenté toute une série de théologiens protestants du XIXe et du XXe siècle originaires de Suisse romande.
Lié au Frère Roger Schutz depuis sa jeunesse, Bruno Bürki était un proche communauté des frères de Taizé où il était souvent invité. Il fréquentait également volontiers la communauté des sœurs protestantes de Grandchamp près de Neuchâtel.
Bruno Bürki a également collaboré de nombreuses années au sein de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, où il a œuvré à l’union des confessions et surmonté les barrières historiques entre les Églises chrétiennes. (cath.ch/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deces-de-bruno-burki-artisan-de-loecumenisme-en-suisse/