Pour les responsables religieux du Nigeria, le terme de génocide est une qualification «exagérée et susceptible d’approfondir les divisions dans un pays déjà fragile»,
A l’issue d’un récent séjour au Nigeria, le sénateur Cruz a posté le 7 octobre dernier sur son compte X que « depuis 2009, plus de 50’000 chrétiens ont été massacrés, plus de 18’000 églises et 2’000 écoles chrétiennes ont été détruites au Nigeria. C’est le résultat de décisions prises par des personnes spécifiques, dans des lieux spécifiques, à des moments précis – et cela en dit long sur ceux qui s’en prennent aux autorités maintenant que ces problèmes sont mis en lumière. Les Etats-Unis savent qui sont ces personnes et j’ai l’intention de les tenir responsables ».
Ce post a été largement repris par des médias étrangers dont le site de la chaine arabe Al Jazeera. Il est accompagné d’une vidéo d’illustration de 2 minutes 50, diffusée par la chaîne de télévision américaine CBN News, suscitant de nombreux commentaires de nigerians.
Réagissant aux propos du sénateur Cruz, le secrétaire général de l’organisation musulmanne, Jama’atu Nasril Islam (JNI), Aliyu Abubakar, et le président du CAN (Association des chrétiens du Nigeria) dans les 19 Etats du Nord et le Territoire de la capitale fédérale (FCT), le révérend Joseph Hayab, ont dénoncé les propos du sénateur américain. Cités par le quotidien nigerian, This Day, ils ont souligné que « les chrétiens et les musulmans sont tous deux attaqués de la même manière » par les groupes terroristes et que l’on ne peut pas dès lors parler de génocide. (cath.ch/ibc/mp)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse