Bénédiction d’une nouvelle aile du Caritas Baby Hospital à Bethléem par Mgr Gmür

Dans le cadre d’un voyage en Terre Sainte, Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a béni le 21 octobre 2025 une nouvelle aile, toujours en construction, du centre chirurgical de jour de l’hôpital pédiatrique de Bethléem. Porté par l’association Secours aux Enfants Bethléem, ce projet témoigne de la solidarité entre la Suisse et la Palestine.

L’Hôpital de l’Enfance Bethléem, seul hôpital spécialisé en pédiatrie en Cisjordanie, continue de s’agrandir. En 70 ans, il a pris en charge des dizaine de milliers d’enfants, et un service social veille à ce que les enfants issus de familles défavorisées puissent y avoir accès.

Le nouveau centre chirurgical de jour permettra se soigner sur place encore plus d’enfants et de jeunes palestiniens. Des centaines d’enfants pourront y être opérés chaque année en ambulatoire et dans des conditions adaptées à leur âge, par exemple pour des interventions urologiques, orthopédiques ou ORL. « Les avantages de cette intégration dans l’hôpital existant sont évidents: moins de transferts, moins de transports, moins de risques d’infection, un meilleur suivi et un environnement familier », explique Secours aux Enfants Bethléem, l’association suisse qui soutient le projet.

Le chantier avance bien

Une étude réalisée il y a trois ans avait confirmé qu’environ 20% de toutes les opérations chirurgicales en Cisjordanie concernaient des enfants, dont 65% en ambulatoire. Or il n’existait pas de service chirurgical dédié aux enfants. Les interventions nécessaires devaient être réalisées dans des hôpitaux pour adultes ou dans des cabinets non spécialisés, ce qui représentait un risque pour les petits patients et une charge énorme pour les familles.

Secours aux Enfants Bethléem a donc décidé, en novembre 2022, de construire un service de chirurgie ambulatoire. Malgré la situation sécuritaire tendue et les nombreux barrages routiers, le bâtiment est en bonne voie de réalisation. Le gros œuvre est terminé, l’aménagement intérieur se poursuit et le matériel médical est en cours d’acquisition.

Mgr Gmür prie pour la protection des enfants

Accompagné de Sibylle Hardegger, présidente de Secours aux Enfants Bethléem, Mgr Gmur s’est donc rendu en Palestine pour bénir le nouveau bâtiment. Il a aussi célébré une messe dans la chapelle de l’hôpital, lors de laquelle il a demandé protection et assistance pour les enfants.

Cette «visite témoigne de la solidarité avec la population locale et en particulier avec les enfants de Palestine qui ont enduré des souffrances inimaginables au cours des deux dernières années», a-t-il souligné dans son homélie. «Nous prions pour que ce nouveau bâtiment contribue à un avenir meilleur pour tous les enfants de Palestine», a encore déclaré Mgr Gmür à la fin de sa visite.

Mgr Gmür et Sibylle Hardegger devant l’hôpital des enfants de Bethléem | © Secours aux Enfants Bethléem

Un énorme soutien venu de Suisse

Le Caritas Baby Hospital est soutenu par l’association Secours aux Enfants Bethléem à Lucerne. Ainsi de nombreuses personnes contribuent en Suisse à faire vivre cet engagement grâce à la quête de Noël. «C’est bouleversant de voir comment, grâce aux innombrables donatrices et donateurs, une vision devient réalité», s’est exclamé durant la visite sur place Sibylle Hardegger. La Direction du développement et de la coopération (DDC) soutient également la construction, l’équipement et l’exploitation de l’hôpital des enfants. (cath.ch/kath.ch/com/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benediction-dune-nouvelle-aile-du-caritas-baby-hospital-a-bethleem-par-mgr-gmur/