Wolfgang Holz, kath.ch / traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Le projet de la paroisse St-Jean s’intitule «Salvator Mundi – en visite à Lucerne» (Salvator Mundi – zu Gast in Luzern). Ce sera la première fois que des œuvres de Wolfgang Beltracchi seront exposées dans un lieu sacré.
Au centre de la démarche se trouve l’image iconique du «Salvator Mundi» – le Sauveur du monde. L’image mystérieuse du Christ attribuée à Léonard de Vinci a inspiré Wolfgang Beltracchi dans une série de réinterprétations impressionnantes qui ouvrent un dialogue entre l’art, la spiritualité et le présent, comme l’écrit l’Église catholique de la ville de Lucerne dans un communiqué de presse.
L’église Saint-Jean exposera des œuvres originales issues du projet de Wolfgang Beltracchi dénommé «The Greats», lancé en 2021. Le peintre et sculpteur allemand s’est dans le passé surtout fait connaître en tant que faussaire international, qui a même été emprisonné pour ses fraudes. Sorti de prison en 2015, il réside actuellement à Meggen, près de Lucerne, où il travaille comme artiste libre, actif dans la peinture, la sculpture et la littérature.
Bien que ne se considérant pas proprement comme chrétien, Wolfgang Beltracchi est fasciné par la spiritualité et son œuvre évoque souvent des thèmes religieux. Dans l’exposition lucernoise, il explore la question de savoir comment d’autres artistes de grandes époques artistiques auraient réagi à l’œuvre de la Renaissance «Salvator Mundi».
L’artiste allemand en a donc décliné 26 tableaux, chacun réalisé dans un style différent, que ce soit cubiste, impressionniste, surréaliste ou encore pop art. L’une des œuvres montre le Christ faisant un geste de bénédiction, une boule de verre à la main, devant un arrière-plan à la Van Gogh. Sur un autre tableau, une bombe atomique explose dans la boule de verre, et le décor montre le plan de la ville détruite d’Hiroshima.
L’exposition à l’église St-Jean ne se limite pas à la contemplation: elle invite les personnes de toutes les générations à participer, à réfléchir et à espérer. Sous le slogan «Rédemption – mais de quoi ou: qu’est-ce que je désire vraiment?», les visiteurs sont invités à inscrire leurs aspirations et leurs espoirs personnels dans une boule transparente – à l’aide d’un symbole, d’un mot ou d’une liste de souhaits. Ces boules individuelles seront incluses dans crèche de Noël contemporaine spéciale, qui sera installée dans l’église pendant la période de l’Avent et de Noël. (cath.ch/kath/wh/rz)
Le vernissage de l’exposition «Salvator Mundi – zu Gast in Luzern» se déroulera le dimanche 23 novembre 2025 à l’église St-Jean de Lucerne. L’exposition et le projet participatif dureront jusqu’au 11 janvier 2026.
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-eglise-lucernoise-abritera-une-exposition-de-wolfgang-beltracchi/