Le pèlerinage jubilaire a donné lieu à «des journées intenses où les basiliques romaines prennent leur pleine dimension lorsqu’elles deviennent lieux de célébrations ferventes et joyeuses», rapporte le diocèse de Sion dans un communiqué. Aux trois autocars de pèlerins se sont joints celui des familles, des jeunes, des pèlerins germanophones et quelques marcheurs. Ensemble, les participants se sont faits «pèlerins d’espérance» au passage des quatre Portes Saintes.
Samedi 18 octobre, la messe d’ouverture a rassemblé les groupes à la basilique Saint-Clément, proche de Saint-Jean-de-Latran pour le passage de la première porte. Le lendemain, les pèlerins ont assisté à la messe de canonisation de sept nouveaux saints, présidée par le pape Léon XIV sur la Place St-Pierre. Ils ont ensuite accompli la démarche jubilaire, avec le passage de la Porte Sainte et la célébration pénitentielle.
Lundi 20 octobre, les pèlerins ont célébré l’eucharistie à la basilique Sainte-Marie-Majeure, et ont pu se recueillir sur la tombe du pape François et devant l’icône de Marie «Salus Populi Romani» que celui-ci a priée avant et après chacun de ses voyages. Enfin, mardi 21 octobre, les fidèles du diocèse de Sion ont franchi la dernière porte à la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs. (cath.ch/com/rz)







Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quatre-cents-pelerins-desperance-du-diocese-de-sion-a-rome/