Un peu naïvement sans doute, Kevin vient de se confronter aux deux faces de notre destinée existentielle. D’une part, nous marchons tous vers une mort inéluctable. D’autre part, nous cultivons un insatiable désir de vivre, chaque jour, et si possible heureux et toujours. Tenir ensemble ces deux dimensions de notre propre mystère, c’est avancer en boitant dans la vie, sans cesse à la recherche d’un équilibre fragile entre la rude conscience de notre mortalité et l’espoir chancelant d’une certaine immortalité.
Au cours de sa vie, avec ses merveilles, ses épreuves et ses questions, Kevin apprendra peu à peu ce que signifie vivre en Homme dans un monde souvent porteur, mais parfois destructeur de notre humanité. Les prophètes de la mort victorieuse sont si nombreux, à roder dans nos alentours. Qui ose encore miser sur la perspective de la vie éternelle? Reconnaissons-le d’ailleurs humblement: relever un tel défi est bien au-delà de nos pauvres forces.
«Kevin rencontrera-t-il des témoins assez courageux pour lui faire préférer les voies de l’Amour vainqueur?»
Personne ne s’est donné la vie à lui-même. Nous l’avons tous reçue comme la divine surprise d’une intime collaboration entre la procréation et la Création. À plus forte raison, personne ne pourra jamais se conférer à lui-même, par un sursaut prométhéen, l’immortalité tant désirée. La vie éternelle, en prodigieux prolongement de celle d’ici-bas, ne peut qu’être offerte par un autre que nous, en pur cadeau béni.
Dans la laborieuse traversée de son existence terrestre, Kevin rencontrera-t-il des témoins assez courageux pour lui faire préférer les voies de l’Amour vainqueur, plutôt que d’écouter les voix de ceux qui sèment la mort? Mieux encore! Trouvera-t-il sur son chemin des chrétiens qui lui annonceront, d’une manière crédible, une certaine Bonne Nouvelle? À savoir celle qui révèle le visage humain du Dieu Vivant en la personne de Jésus. Et celle qui, finalement, dans l’expérience pascale du Christ, nous promet le plus merveilleux des cadeaux: «Là où je suis, dit Jésus ressuscité, vous serez aussi avec moi». Tous Pascal!
Donc aussi Kevin. Un jour! Et même toujours!
Claude Ducarroz
29 octobre 2025
Portail catholique suisse