Instituée par le pape François en 2017, la Journée mondiale des pauvres nous rappelle chaque année que l’Évangile se vit dans la proximité avec les plus vulnérables, indique l’Église catholique romaine Neuchâtel dans un communiqué du 29 octobre 2025.
Cette journée rappelle la nécessité de refuser l’idolâtrie de l’argent, de vivre l’inclusion et la fraternité, d’écouter la voix des pauvres eux-mêmes, en les considérant comme acteurs et actrices à part entière de la vie de l’Église et de la société. «Dans notre canton de Neuchâtel, nous faisons nôtre cette vision et voulons la vivre ensemble, en Églises catholique romaine, réformée et catholique-chrétienne», affirme le communiqué.
Le samedi 15 novembre dans l’après-midi, un temps de fête et de fraternité est proposé au Temple Farel et au Sacré Cœur de La Chaux-de-Fonds avec des activités artistiques et un spectacle biblique avec le clown Gabidou. Le samedi soir, une célébration de prière viendra clore le temps festif. Le week-end se poursuivra le dimanche 16 novembre, avec la messe, célébrée à la Basilique Notre-Dame (église rouge) à Neuchâtel. Un lien concret sera fait entre les créations, les échanges du samedi et la prière du dimanche, pour témoigner que la Parole de Dieu prend chair dans le partage vécu.
En 2025, le pape Léon XIV, ainsi que les responsables des autres Églises, nous appellent à voir les pauvres comme des témoins essentiels de l’espérance et du renouveau spirituel.
Les objectifs de cette célébration commune pour les trois Églises reconnues du canton de Neuchâtel sont «sensibiliser», en rappelant la présence des pauvres dans nos villes et nos communautés, «appeler à l’action», en encourageant les gestes de charité, l’écoute et le soutien aux personnes en situation de précarité, et «renouveler la foi», en invitant les chrétien-n-es à redécouvrir l’espérance et à s’inspirer de l’exemple des pauvres pour vivre l’Évangile différemment. L’occasion sera aussi de réfléchir aux causes structurelles, de mettre en lumière les enjeux sociétaux qui conduisent à la pauvreté et d’inciter à développer des politiques plus justes. (cath.ch/com/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-neuchatel-une-journee-mondiale-des-pauvres-oecumenique/