Les juges décideront de la reprise ou non du procès mercredi

Rwanda: Le procès contre Mgr Augustin Misago ajourné

Kigali, 23 août 1999 (APIC) Le procès pour participation au génocide intenté contre Mgr Augustin Misago, évêque de Gikongoro, au Rwanda, a été ajourné vendredi une heure après son ouverture.

Les avocats de l’évêque inculpé de génocide ont évoqué des fautes formelles commises par le procureur général. Ils ont demandé la libération du prisonnier ainsi que l’ajournement du procès. Les juges ont jusqu’à mercredi pour décider de la procédure à suivre.

«Je ne suis pas prêt pour que mon procès commence aujourd’hui, car je n’ai pas eu assez de temps pour étudier l’acte d’accusation», a déclaré Mgr Misago lors de la première audience du tribunal. Ses avocats, rétribués par l’Eglise catholique du Rwanda, ont plaidé pour une relaxation provisoire de l’accusé qui, selon eux, a été emprisonné d’une manière illégale. D’après la loi rwandaise, un suspect ne peut rester en prison qui si son dossier d’accusation est envoyé à un tribunal dans un délai de deux mois. Or cela n’a pas été le cas pour Mgr Misago.

«Il ne s’agit que de tactiques dilatoires pour faire sortir provisoirement l’accusé de prison», a répliqué le procureur général en présentant ses arguments en faveur de la poursuite du procès. Il s’est montré confiant que le procès reprendra bientôt son cours.

Mgr Misago, âgé de 56 ans avait été arrêté au mois d’avril après que le président du Rwanda, Pasteur Bizimungu, lui ait reproché publiquement sa participation au génocide. S’il est vraiment déclaré coupable de ce crime, il risque la peine de mort. L’épiscopat rwandais, tout comme le Vatican et de nombreux évêques de la région des Grands Lacs, mais aussi d’Europe, ont vivement réagi à cette arrestation dénonçant la volonté de nuire à l’Eglise catholique. Au sein de la population catholique, les sentiments semblent davantage partagés. Selon la presse locale, de nombreux fidèles ont quitté les églises au cours de la lecture fin avril de la lettre pastorale demander de prier pour la libération de Mgr Misago. (apic/kpr/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rwanda-le-proces-contre-mgr-augustin-misago-ajourne/