La maire d’Alqosh dénonce l’expulsion ciblée des chrétiens d’Irak

Le nombre de chrétiens en Irak, déjà fortement réduit suite à l’invasion américaine de 2003 qui a fortement déstabilisé le pays, a considérablement diminué ces dernières années en raison des pressions des milices chiites, des expulsions ciblées et de l’émigration, déplore la maire d’Alqosh, Lara Youssif Zara.

La chrétienne qui dirige ce foyer du christianisme oriental de tradition assyro-chaldéenne, qui surplombe la plaine de Ninive, au nord de l’Irak, est la première chrétienne à occuper ce poste dans ce pays à majorité chiite.

Alqosh, à la frontière du Kurdistan irakien | © Jacques Berset

La chrétienne chaldéenne catholique, dans une interview accordée à l’agence de presse catholique allemande (KNA), fait état de graves représailles contre les chrétiens du pays, visés par les milices chiites, qui ont délibérément empêché l’enregistrement des personnes revenues après avoir fui Daech, le groupe terroriste «État islamique».

Une «stratégie ciblée visant à chasser les chrétiens

Ces milices armées exigent des parts d’entreprise et des pots-de-vin des commerçants chrétiens, a déclaré dimanche Lara Youssif Zara. «Elles détruisent ainsi des existences. Beaucoup de chrétiens ont perdu tout espoir. Ils veulent juste partir», a déclaré la maire d’Alqosh. «En réalité, il s’agit d’argent et de contrôle», a poursuivi cette chrétienne chaldéenne catholique. «Ceux qui paient peuvent rester. Ceux qui refusent perdent tout…» Ce chantage fait partie du système. En fin de compte, assure-t-elle, ces milices poursuivent une «stratégie ciblée visant à chasser les chrétiens de la région».

Les milices contrôlent de nombreuses régions

Selon la politicienne locale âgée de 43 ans, les chiites armés ont pris le contrôle de nombreuses régions après leur combat contre Daech. «Ils dominent les conseils locaux, les administrations et les structures de sécurité. Leurs représentants siègent dans les conseils municipaux et prennent des décisions qui défavorisent délibérément les chrétiens». L’objectif est d’affaiblir la présence chrétienne autrefois forte dans la plaine de Ninive.

Lara YoussifZara estime que les derniers chrétiens quitteront l’Irak si la situation ne s’améliore pas. Selon ses informations, il n’en reste déjà plus que 200’000 à 300’000 dans ce pays du Proche-Orient. Selon les estimations, ils étaient encore jusqu’à 1,5 million avant le début de la guerre en Irak menée par les États-Unis en 2003 et les troubles qui ont suivi. «Si nous disparaissons, c’est un pan de l’histoire mondiale qui disparaîtra, et une partie de l’humanité avec nous !», lance-t-elle.

Nord de l’Irak Des manuscrits en langue syriaque à Al Qosh | © Jacques: Berset

La maire d’Alqosh aimerait que la communauté internationale offre davantage de protection et fasse davantage pression sur Bagdad. «Nous avons besoin d’observateurs internationaux lors des élections, d’un soutien politique et d’une aide humanitaire».

Elections législatives le 11 novembre

Les élections législatives en Irak ont lieu mardi 11 novembre. Plus de 7’000 candidats sont en lice pour les 329 sièges de députés, élus par 21 millions d’Irakiens. Contrairement aux États-Unis, l’Europe n’a pas encore pris conscience qu’il en va de la survie de toute une communauté religieuse, affirme la politicienne irakienne.

La Constitution fait de l’islam la religion d’État. Sous la loi islamique, les musulmans ne peuvent changer de religion, et les femmes musulmanes ne peuvent épouser un non-musulman. Seuls cinq des 19 provinces abritent officiellement des chrétiens, selon l’organisation chrétienne interconfessionnelle «Portes Ouvertes». En 2024, la Cour Suprême a réduit de six à trois le nombre de sièges réservés à la minorité chrétienne au parlement régional du Kurdistan. «Portes Ouvertes» estime qu’il ne reste actuellement plus que 154’000 chrétiens en Irak. Plus de 120 lieux de culte chrétiens ont été détruits depuis 2012. (cath.ch/kathpress/po/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-maire-dalqosh-denonce-lexpulsion-ciblee-des-chretiens-dirak/