Geneviève de Simone-Cornet pour cath.ch
L’espérance: ce thème, qui a traversé la prière de Taizé, était celui de la rencontre qui l’a précédée, dans la salle capitulaire, avec Frère Matthew et Frère Raymon. Pour Frère Matthew, «l’espérance est plus qu’une idée ou un projet: on en vit. L’espérance, nous la puisons dans notre foi en la Résurrection. L’écoute de personnes qui vivent dans des pays en guerre nous dit combien cette espérance les aide à tenir dans des circonstances difficiles. Et leur courage m’a beaucoup impressionné». L’espérance «n’est pas un pansement sur une plaie: elle est un moteur qui nous fait vivre, et elle nous fait voir la réalité à la lumière des promesses de Dieu».
Et si celles et ceux qui vivent une anticipation de l’unité sont «des chrétiens pressés, alors nous devons tous être des chrétiens pressés si nous croyons à notre vocation de baptisés désireux de vivre les promesses de Dieu».
Frère Raymon a partagé son cheminement du doute à l’espérance: «Difficile de douter dans une tradition qui ne l’accepte pas. Mais j’ai trouvé des amis prêts à écouter mes questions. Aidé par la prière, essentielle dans ma vie, j’ai développé une relation personnelle avec Dieu et découvert qu’il est toujours là. Un Dieu qui ne nous donne pas de réponses, mais nous offre sa présence et nous appelle à vivre la solidarité.»
Grand tapis rouge et blanc déployé devant l’autel, voiles orange tendues, croix de Taizé, icône de la Vierge, cierge, bougies, ambiance tamisée, orchestre: Taizé à la cathédrale de Lausanne, c’est d’abord une atmosphère. Ce dimanche 9 novembre au soir, ils étaient près de 700 à prier avec les chants de Taizé, en compagnie de Frère Matthew et de Frère Raymon, à l’invitation de la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud et du groupe de préparation en cette année du 750e anniversaire de la cathédrale.
« Le sanctuaire se construit là où nous nous réunissons au nom du Christ et où nous pouvons nous sentir chez nous » – Frère Mathew
Dans son adresse aux participants, Frère Matthew a dit sa joie de se trouver à Lausanne trente-trois ans après y être venu avec Frère Roger. Il a partagé sa préoccupation face à la guerre qui ravage l’Ukraine: «Comment renouveler notre espérance de paix et d’une réconciliation visible dans la famille chrétienne?». Rappelant sa lettre intitulée «Espérer au-delà de toute espérance», «écrite à partir de témoignages de jeunes vivant en zone de guerre», il s’est interrogé: «Qu’est-ce qui leur a donné la résilience et la persévérance dans ces situations apparemment sans issue? En les écoutant, jeunes de confessions différentes, il m’est apparu clairement que c’est la confiance en Dieu qui permet aux personnes de foi de nourrir une espérance. Et grâce à la résurrection de Jésus, la certitude grandit que la mort n’aura pas le dernier mot.»
Commentant l’Évangile de Jean lu pendant la prière – les vendeurs chassés du temple –, Frère Matthew s’est demandé: «Jésus fait un fouet avec des cordes – nulle part ailleurs nous ne voyons Jésus agir de la sorte. Qu’est-ce que cela signifie? Jésus lutte-t-il contre l’injustice du système économique dont le temple est devenu l’épicentre? Veut-il rétablir l’espace sacré de la maison de son Père pour que tous puissent y prier librement?». Non, mais il agit «par amour pour la maison qui appartient à Dieu».
Et quand Jésus annonce sa mort et sa résurrection, «il ouvre un horizon plus lointain». «Par sa résurrection, le Christ nous offre une communion dans l’Esprit où nous pouvons adorer Dieu comme nous sommes et là où nous sommes.» ainsi, quand nous prions ensemble avec d’autres, «et encore plus quand ces autres sont de différentes origines chrétiennes que nous, nous constituons la maison de Dieu. Le sanctuaire se construit là où nous nous réunissons au nom du Christ et où nous pouvons nous sentir chez nous. Cette communion est aussi chemin de guérison et de plénitude de vie qui nous conduit vers la maison du Père.»
La prière s’est terminée par une procession: celles et ceux qui le désiraient sont venus déposer leurs fardeaux sur la croix de Taizé. Moment émouvant, de communion profonde et de paix. (cath.ch/gdsc/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/priere-de-taize-a-lausanne-avec-frere-matthew/