Jura bernois: création de l’espace pastoral Pierre-Pertuis

«Le nouvel espace pastoral Pierre-Pertuis réunira les paroisses de Malleray, Tavannes, Tramelan et Saint-Imier», annonce le 13 novembre 2025 le pôle communication du Jura pastoral. Le nouvel ensemble regroupera un peu plus de 7’800 catholiques et sera officiellement créé le 23 novembre prochain par Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle.

Mgr Felix Gmür présidera la célébration au cours de laquelle sera créé l’Espace pastoral Pierre-Pertuis (voir encadré) à l’église du Christ-Roi de Tavannes, annonce le communiqué. L’évêque du diocèse de Bâle sera accompagné de sa représentante dans la partie francophone du diocèse, la déléguée épiscopale Marie-Andrée Beuret.

Lors de la messe, Mgr Gmür créera juridiquement la réunion des quatre paroisses en un Espace pastoral, qu’il confiera aux cinq agents pastoraux qui recevront une mission canonique au 1er janvier 2026.

Nomination de cinq agents pastoraux

L’abbé Jean-Jacques Theurillat sera le curé de l’Espace pastoral et responsable de l’Équipe pastorale. Il sera secondé par l’abbé Christian Schaller, curé de l’espace pastoral et par le diacre Michel Monnerat, au service de tout le nouvel espace.

L’animateur pastoral Jean-Louis Crétin, au service de tout l’Espace pastoral à 60% et le théologien en pastorale Jean-Louis Finidori, pour le service des EMS de l’Espace pastoral à 35% complètent le trio. Deux auxiliaires pastorales engagées par les paroisses continueront de collaborer au sein de l’équipe élargie. Enfin, trois secrétaires soutiendront l’équipe.

Une offre d’activités plus diversifiées

«L’Espace pastoral vise une meilleure collaboration entre les agents pastoraux, une offre d’activités plus diversifiées à l’échelon de l’Espace pastoral, une facilité pour organiser les remplacements ou les suppléances», justifie le communiqué. Les agents pastoraux verront donc des changements dans leurs modes de travail.

Le but est d’améliorer l’offre en mutualisant les ressources, justifie le communiqué. Les paroissiens auront la possibilité de voir d’autres visages d’agents pastoraux, d’entendre d’autres voix, de bénéficier d’activités pastorales proposées sur tout le territoire alors qu’elles étaient proposées jusque-là sur une seule paroisse. Si, dans quelques années, à cause de la diminution du nombre de prêtres, une diminution du nombre de messes devait être envisagée, l’Espace pastoral n’en serait pas la cause, mais il serait le moyen de trouver des réponses plus équilibrées, explique enfin le Jura pastoral.

La mise en place des Espaces pastoraux est quasiment terminée dans la partie alémanique du diocèse de Bâle et totalement réalisée pour la partie alémanique du canton de Berne. La partie francophone du diocèse les met progressivement en place: en 2021 pour l’Ajoie-Clos du Doubs; Le projet sera finalisé à l’été 2026 pour la Vallée de Delémont et Moutier. (cath.ch/com/bh)

Pierre-Pertuis
C’est le nom de la voie romaine qui va de Sonceboz à Tavannes. Un passage a été creusé dans la montagne entre Sonceboz et Tavannes, d’où le nom de « Pierre-Pertuis pour « Pierre percée ». Ce passage relie les deux vallées de La Suze et de la Birse, il relie aussi les deux parties de l’espace pastoral nouvellement créé. BH

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jura-bernois-creation-de-lespace-pastoral-pierre-pertuis/