Né à Moscou, le métropolite Nestor dirigeait depuis octobre 2022 l’exarchat d’Europe occidentale, dont le siège est à Paris et qui comprend, outre la France, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique et la Grande-Bretagne. Il était également à la tête de l’éparchie (diocèse) hispano-portugaise et des communautés italiennes.
La suspension de Nestor serait due à sa participation à des tournois de poker. Mais pour la théologienne orthodoxe Natallia Vasilevich, il s’agit là d’une « accusation très commode pour Cyrille afin de démettre le métropolite de ses fonctions». En effet, le droit canonique orthodoxe russe interdit les jeux de hasard tels que le poker de compétition.
Selon elle, la véritable raison de cette suspension est que Nestor s’est opposé à l’attaque russe contre l’Ukraine et a soutenu les prêtres qui refusaient la guerre. « S’il avait activement soutenu la guerre, aucune mesure n’aurait été prise à son encontre », a-t-elle déclaré à l’agence catholique allemande KNA.
Le patriarche a provisoirement confié les fonctions au métropolite Mark Golovkov. Âgé de 61 ans, celui-ci a déjà de l’expérience dans la direction d’éparchies en Europe occidentale et centrale. De 2009 à 2015, il a dirigé le diocèse d’Autriche et de Hongrie. Depuis fin décembre 2024, il administre provisoirement l’éparchie de Hongrie.
Ce n’est pas la première fois que le patriarche Cyrille destitue des prélats opposés au soutien de l’Église orthodoxe à l’agression russe contre l’Ukraine. On se souvient notamment du métropolite Hilarion Alfeïev, président président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou jusqu’en 2022. (cath.ch/kna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-cyrille-de-moscou-suspend-leveque-orthodoxe-russe-deurope/