Le mariage au centre du discours du pape
Rome, 2 juillet 1999 (APIC) Les évêques du Togo, en visite « ad limina apostolorum », ont été reçus vendredi par le pape Jean Paul II. Parmi les thèmes abordés par ce dernier a largement figuré le mariage.
Soulignant la « vitalité » de l’Eglise au Togo, le pape a en effet mentionné, parmi les « défis » auxquels elle doit faire face, les « graves questions » qui concernent le mariage chrétien et la vie familiale. Il a notamment relevé la présence au Togo de personnes ayant accepté d’entrer dans l’Eglise, mais se trouvant dans des situations matrimoniales « qui ne leur permettent pas de recevoir le sacrement du baptême ».
L’Eglise, a-t-il dit, doit apporter une « assistance spirituelle constante » à ces personnes. Il a encouragé les évêques à être « attentifs à leurs besoins ».
Le pape s’est réjoui par ailleurs des rapports « généralement bons » des chrétiens du Togo – ceux-ci représentant 35 % de la population togolaise – avec les Musulmans – 15 % des habitants – et avec les adeptes de la religion traditionnelle, qui représentent la moitié des Togolais.
Jean Paul II a enfin encouragé les évêques à poursuivre le développement d’oeuvres sociales au service des plus défavorisés, « sans distinction d’origine ou de religion », et à inviter les laïcs chrétiens à s’engager pour « l’affermissement d’une authentique démocratie » qui permette à tous les Togolais « de se sentir effectivement acteurs de leur destinée dans le pays ». (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-visite-ad-limina-des-eveques-du-togo/