Le Père Jean-Marie Petitclerc a été retrouvé mort le 17 novembre 2025 sur une plage de Langrune-sur-Mer, en Normandie. Les circonstances de sa mort restent à éclaircir, selon le journal La Croix.
Le week-end précédant sa mort, Jean-Marie Petitclerc devait se trouver avec ses frères salésiens à Nice, pour fêter les 150 ans de l’arrivée de la congrégation dans cette ville. Mais il avait renoncé à sa venue, «abattu par la déferlante» qui avait suivi la publication du jugement dont il avait l’objet quelques semaines plus tôt, précise à La Croix le Père Xavier Ernst, provincial pour la France et la Belgique Sud.
Prêtre catholique salésien, polytechnicien, écrivain, éducateur spécialisé, expert des questions d’éducation dans les zones sensibles, coordinateur du réseau Don Bosco Action sociale, Jean-Marie Petitclerc était une figure bien connue du monde catholique francophone.
Mais son nom est aussi apparu dans plusieurs plaintes pour agression sexuelle, rapportait récemment le média cathobel. Une première fois en 1999 et une deuxième fois en 2014: deux plaintes qui aboutiront à des non-lieux. En février 2024, une nouvelle plainte pour agression sexuelle est déposée par un adolescent contre lui.
Dans cette troisième affaire jugée récemment, le tribunal avait relaxé le religieux pour l’agression sexuelle, mais l’avait condamné à six mois de prison avec sursis pour voyeurisme pour être entré «dans la salle de bains de la chambre occupée par [le plaignant] alors qu’il savait ce dernier sous la douche», indique le Journal de Haute-Marne. Un jugement duquel le religieux avait fait appel, s’estimant «abasourdi » par les accusations portées contre lui.
Le Père Ernst n’exclut pas un suicide de Jean-Marie Petitclerc, tout en précisant que cela ne sera probablement jamais déterminé. (cath.ch/lacroix/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-corps-du-pere-jean-marie-petitclerc-retrouve-sur-une-plage-normande/