Gouvernements du Pérou, Colombie et Mexique montrés du doigt

Enfants soldats en Amérique latine: ouverture d’une conférence à Montevideo

Montevideo, 6 juillet 1999 (APIC) La Colombie et le Pérou, mais aussi le Paraguay et le Mexique, dans une plus faible proportion cependant, sont les pays d’Amérique latine qui comptent le plus grand nombre d’enfants enrôlés dans les forces armées ou les groupes paramilitaires.

Selon un document présenté lundi à Montevideo dans le cadre de l’ouverture de la Conférence latino-américaine et des Caraïbe, organisée par la « Coalition to Stop the Use of Child Soldiers » (Coalition pour la fin de l’exploitation des enfants-soldats – CAUNS) la participation d’enfants dans les conflits armés d’Amérique latine et des Caraïbes est certes moins importante que dans d’autres régions du monde. Il n’en demeure pas moins, dénonce la CAUNS, que plusieurs milliers d’enfants de moins de 18 ans participent encore et toujours à des batailles, et meurent aux combats dans les rangs des forces armés ou dans des groupes paramilitaires ou de guérilla.

Le but principal de l’initiative, qui a obtenu l’adhésion des représentants du gouvernement et des organisations non gouvernementales de la région, est de promouvoir des campagnes nationales contre le recrutement des mineurs dans les conflits armés et, en même temps, proposer aux gouvernements locaux l’adoption d’un protocole de la Convention internationale des droits des enfants, avec le quel on veut élever l’âge minimum de recrutement militaire régulier de 15 à 18 ans.

Un rapport détaillé sur les « baby-soldat » latino-américains sera présenté durant cette conférence, organisée en collaboration avec le du gouvernement uruguayen et de l’Institut Interaméricain de l’Enfant, de l’Organisation des Etats Américains (OEA).(apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/enfants-soldats-en-amerique-latine-ouverture-d-une-conference-a-montevideo/