« La société civile des pays riches défavorise l’image du père »
Rome, 7 juillet 1999 (APIC) Le père « semble défavorisé voire même disqualifié » dans la société civile des pays riches, estime le Conseil pontifical pour la famille, dans sa conclusion publiée le 7 juillet 1999 dans l’ »Osservatore Romano » d’un Congrès d’experts réunis au Vatican en juin sur le thème de la « Paternité de Dieu et paternité dans la Famille ».
On assiste aujourd’hui à une « faillite » et une « disqualification » du père, « considéré comme superflu », peut-on lire dans le quotidien du Vatican, tandis que les médias « s’emploient à divulguer cette figure peu flatteuse du père partout dans le monde ».
Pour le Conseil de la famille, cette « crise de la paternité » est due notamment à une « confusion délibérée des sexes », engendrant une « dévalorisation et humiliation de la figure paternelle » à laquelle contribue le chômage, ainsi qu’une « tendance ambiguë de l’Etat à appuyer les situations monoparentales », et la contestation de la famille fondée sur le mariage » au bénéfice de « modèles d’associations » dans lequels se « dissout » le « rôle éducatif du père ». Pour le Conseil de la Famille, les drames vécus récemment dans plusieurs écoles américaines « témoignent de façon tragique de la faillite d’un système éducatif d’où le père a été éliminé et d’où il s’est laissé éliminé ».
Cette « disqualification du père » peut même apparaître au sein de l’Eglise catholique, avertit encore le Conseil pontifical pour la famille, à travers certains manuels ou « parcours » de catéchèse influencés par l’idéologie du « gender » qui tend à promouvoir « l’interchangeabilité des sexes ». Cette théorie porte à des « conséquences funestes », peut-on lire dans le quotidien du Vatican, qui cite la diffusion de l’homosexualité chez les garçons, et de l’avortement chez les filles, mais aussi les taux croissants de délinquance, de marginalisation et d’insociabilité, en même temps que la banalisation de la cohabitation, la drogue et l’extension du sida.
Face à cela, le Conseil pour la famille invite les chrétiens à proclamer « l’annonce de la paternité de Dieu », qui se traduit notamment à travers la « paternité spirituelle du prêtre », et, dans les familles, par une éducation dans laquelle le père s’inspire de « l’image » de Dieu le Père. Il encourage par ailleurs la communauté chrétienne à venir en aide à toutes les familles mises en difficulté par l’absence d’un père, quelles qu’en soient les raisons. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse