Suivant le thème de l’Année jubilaire « Pèlerins de l’espérance », les participants ont relié les deux lieux jubilaires du diocèse, la cathédrale de Sion et la basilique de Valère, rapporte le diocèse de Sion. Après un temps d’accueil sur le parvis de la cathédrale, ils se sont mis en route à la lueur des flambeaux pour monter sur la colline de Valère, partageant en chemin sur les raisons de leur espérance. Arrivés à la Basilique, ils ont vécu un temps de prière de Taizé, avant de prolonger par une agape sur la place Maurice Zermatten.
Les pèlerins présents à Rome en octobre ont aussi été invités à un temps de rencontre à Notre-Dame du Silence pour y visionner les photos de leur voyage.
Lors de sa médiation, l’évêque de Sion Mgr Jean-Marie Lovey a rappelé la quête de Dieu qui anime tout pèlerinage. « En montagne, lorsque la tempête se lève, il faut descendre pour trouver refuge. De même, en pèlerinage, il faut descendre au cœur de soi pour s’élever vers Dieu ». Et, citant le fondateur de son ordre saint Augustin, l’ancien prévôt du Grand-Saint-Bernard a poursuivi: « Seigneur, fais que je Te cherche, et que, T’ayant trouvé, je Te cherche encore ». (cath.ch/com/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse