Dimanche 23 novembre 2025, l’archevêque majeur de Kiev et de Galicie a parlé d’une grande peur en Ukraine, causée par «des pressions extérieures et des tensions internes au sein de la société». «Beaucoup disent que cette guerre que nous vivons actuellement approche d’une limite que nous redoutons tous», a-t-il déclaré.
Les discussions qui ont eu lieu dimanche 23 novembre à Genève se sont déroulées sur la base du projet de plan en 28 points du président américain, Donald Trump, considéré en premier lieu comme largement favorable à la Russie. Il vise à mettre fin au conflit provoqué par l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022.
Le primat de l’Église grecque-catholique ukrainienne a appelé à l’unité et à l’harmonie nationales afin de pouvoir résister à «notre ennemi» (la Russie). Dans son message vidéo hebdomadaire dimanche soir, il a condamné une frappe aérienne russe dévastatrice sur la grande ville de Ternopil, dans l’ouest de l’Ukraine.
Selon les autorités, 26 civils ont été tués lors de cette attaque aérienne, et des dizaines d’autres ont été blessés mercredi 19 novembre. «Ce que nous avons vu à Ternopil va bien au-delà du concept de ›guerre’», a déclaré le chef de l’Église grecque-catholique ukrainienne, liée à Rome. «Il ne s’agit plus d’une guerre entre forces armées, mais d’un ›massacre délibéré de la population civile’». (cath.ch/kathpress/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/larcheveque-majeur-de-kiev-craint-le-plan-de-trump-pour-lukraine/