Le cardinal Kurt Koch devient président de l’Aide à l’Église en détresse (ACN)

Le cardinal suisse Kurt Koch a été nommé président du Conseil supérieur de l’Aide à l’Église en détresse (AED/ACN). Un excellent choix pour Jan Probst, directeur de l’ACN pour la Suisse, au vu de la bonne connaissance des dossiers et de la réputation mondiale de l’ancien évêque de Bâle.

«La nomination de Kurt Koch est un grand honneur pour nous», assure Jan Probst à cath.ch. «Tout le monde, dans la section suisse se réjouit beaucoup.» ll faut dire que l’actuel président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’unité des chrétiens, à Rome, n’est pas un inconnu à Lucerne, où se trouve le siège de la section nationale de l’ACN. Le cardinal Koch a été à maintes reprises invité pour divers événements, notamment des conférences et des pèlerinages. «Nous entretenons depuis longtemps une très bonne relation avec lui», relève Jan Probst. Le membre de la Curie romaine est lui-même originaire du canton de Lucerne.

Kurt Koch est né le 15 mars 1950 à Emmenbrücke, dans le canton de Lucerne. Il a été ordonné prêtre en 1982. En 1995, il est nommé évêque de Bâle. En 2010, Benoît XVI l’élève à la dignité d’archevêque et le nomme président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Il est créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire du 20 novembre 2010. RZ

Un bon connaisseur des dossiers de l’ACN

Le cardinal Koch, âgé de 75 ans, remplace en tant que président du Conseil supérieur de l’ACN le cardinal italien Mauro Piacenza. Pour Jan Probst, le choix du cardinal suisse est «excellent». «C’est un grand enrichissement pour notre œuvre d’entraide, car le cardinal Koch connaît vraiment bien les dossiers traités par l’ACN. Son rôle en tant que président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens lui permet en outre d’avoir une bonne vue d’ensemble sur les problématiques que nous pouvons rencontrer dans divers endroits du monde. Sa position de promoteur de l’unité sera vraiment favorable pour notre travail.» L’ancien évêque de Bâle jouit également d’une très bonne réputation dans l’Église et dans le monde, souligne le responsable laïc. Jan Probst est persuadé que cette nomination sera positive, autant pour la qualité du travail sur le terrain que pour la récolte de dons, dont dépend l’organisation. (cath.ch/arch/rz)

L’Aide à l’Église en détresse ou AED (ACN Aid to the Church in Need en anglais, Kirche in Not en allemand) est une fondation internationale catholique de droit pontifical qui aide les chrétiens menacés, persécutés, réfugiés ou dans le besoin. Fondée en 1947 par le prêtre néerlandais Werenfried van Straaten, elle soutient plus de 5000 projets grâce aux dons récoltés par ses 23 bureaux dans le monde. Elle intervient dans plus de 150 pays. Son siège international est à Königstein, dans l’ouest de l’Allemagne. RZ

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-kurt-koch-devient-president-de-laide-a-leglise-en-detresse-acn/